Recettes  

10 faits à propos de la crème glacée

Découvrez 10 faits et/ou idées à propos de la crème glacée.

1. Les vedettes

Selon l'International Dairy Foods Association, la vanille est la saveur la plus populaire, avec 30 % des voix. Le chocolat arrive deuxième, avec 10 % de la faveur populaire. Pépites de chocolat, fraise, pâte à biscuits et café sont respectivement en troisième, cinquième, neuvième et onzième positions.

2. Question de gras

Selon la loi canadienne, la crème glacée doit contenir au moins 10 % de matières grasses. Le lait glacé, situé entre 3 et 5 %, contient davantage de calcium et de protéines que la crème glacée.

3. Petite ou grosse boule?

Une portion raisonnable de crème glacée correspond à 125 ml (½ tasse). Il faut faire attention quand on se sert, car toutes les cuillères à crème glacée n'ont pas la même grosseur.

4. Crème glacée végétale

Les personnes végétariennes ou intolérantes au lactose peuvent se délecter de dessert glacé à base de soya ou de riz.

5. Où est la crème?

Plus il y a de crème, plus le prix est élevé. Étonnamment, la crème est souvent absente de la liste d'ingrédients d'une crème glacée. Elle peut se cacher sous l'appellation « substances laitières », et le fabricant a aussi le droit d'utiliser d'autres matières grasses, comme l'huile de beurre.

6. Comme au resto

Sortez votre crème glacée du congélateur quelques minutes pour la ramollir, puis préparez des boules. Déposez-les sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin et congelez de 2 à 3 heures.

7. Mal de tête glacial

Avalée trop vite, la crème glacée déclenche une réaction nerveuse au fond du palais mou, entraînant un violent mal de tête. Cette migraine de courte durée peut aussi survenir en buvant une barbotine ou un lait frappé. Ralentissez !

8. Évitez les cristaux

Avant de remettre le contenant au congélateur, pressez d'abord une pellicule plastique directement sur la crème glacée. De plus, pour une texture optimale, consommez-la dans le mois suivant votre achat.

9. Flotteur santé

Le populaire mélange de boisson gazeuse et de crème glacée qui flotte se prépare aussi bien avec du vrai jus de fruits pétillant. Servir dans un grand verre avec une paille, comme dans les années 50.

10. Pour amateurs de café

L'affogato (littéralement « noyé », en italien) est un dessert simplissime et divin. Préparez du café espresso et laissez vos invités verser leur petite tasse sur une bonne crème glacée à la vanille que vous aurez servie dans une coupe. Buonissimo !

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne