Recettes  

10 faits à propos de la noix de coco

1. Le coco a la cote

La noix de coco connaît une ascension fulgurante en épicerie (les ventes d'eau de coco ont augmenté de 600 % depuis 2009 !). En plus d'être vendue râpée ou entière, elle se présente sous plusieurs autres formes : lait, huile, sucre et même farine.

2. Sucré-salé

La noix de coco s'apprête aussi bien d'une façon que de l'autre. Côté salé, on l'associe avec la lime, le gingembre, l'oignon vert, la coriandre, le piment fort, les arachides et le poulet. Côté sucré, on la marie avec l'amande, l'ananas, la mangue, le litchi et le chocolat blanc.

3. Trop gras, le lait ?

On dit souvent que le lait de coco est trop riche, mais qu'en est-il exactement ? À mesure égale, il contient environ 30 % moins de matières grasses que la crème 35 %. Pour une teneur plus faible en lipides, on peut opter pour la version allégée.

4. Eau de coco = boisson pour sportifs ?

L'eau de coco provient de la jeune noix de coco encore verte. Une seule tasse (250 ml) contient autant de potassium qu'une banane ! Avis aux sportifs : elle ne contient pas assez de sodium pour remplacer avantageusement une boisson de type Gatorade.

5. Sucre exotique

Obtenu à partir de sève de fleur de coco bouillie, le sucre de coco ressemble à la cassonade, mais avec une saveur légèrement plus exotique. On peut l'utiliser En cuisine pour remplacer le sucre ou la cassonade à quantité égale.

6. Bacon végétalien

De larges copeaux de noix de coco, quelques gouttes de fumée liquide, de la sauce tamari et du sirop d'érable : c'est tout ce qu'il vous faut pour satisfaire vos amis végétariens. On met le tout dans un four préchauffé à 170 °C (325 °F) pour 15 à 20 minutes.

7. Farine sans gluten

Que vous soyez intolérants au gluten ou pas, la farine de noix de coco est un ingrédient intéressant à essayer en cuisine. On la fabrique à partir de chair de coco, que l'on réduit ensuite en poudre. Bon à savoir : elle absorbe beaucoup plus de liquide que la farine tout usage.

8. Du solide !

Vendue sous forme solide, l'huile de coco pressée à froid remplacerait avantageusement le beurre, car ses gras saturés seraient moins néfastes pour la santé. Par contre, l'huile d'olive reste une meilleure option côté gras.

9. Ouvrir une noix de coco

Il suffit de percer l'un des trois trous à l'extrémité (le plus mou) avec une brochette de métal pour retirer l'eau. On la met ensuite au four sur une plaque à 180 °C (350 °F) de 30 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'elle craque. On la laisse refroidir et on l'ouvre pour récupérer la chair. Pour découvrir nos astuces en vidéo, allez voir notre vidéo sur ricardocuisine.com.

10. Lait de coco

Pour une version maison, versez deux portions d'eau bouillante sur une portion de noix de coco râpée non sucrée, passez le tout au mélangeur et filtrez.

Sarah Lalanne

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne