Recettes  

10 utilisations pour les sacs refermables

10 utilisations pour les sacs refermables

Les sacs refermables ont bien plus qu'une seule utilité. Voici 10 nouvelles idées!

Marinades

Les sacs de type Ziploc sont parfaits pour faire mariner les aliments. Si l'on retire un maximum d'air en l'aspirant à l'aide d'une paille, une petite quantité de marinade suffira pour enrober la totalité des aliments.

Sac magique

Versez 750 ml (3 tasses) de riz dans un sac grand format allant au micro-ondes. Fermez et faites chauffer 1 minute à haute intensité pour obtenir votre propre « sac magique ».

Sac pâtissier

Dans un coin du sac, versez glaçage, chocolat fondu ou autre préparation pour décorer. Coupez l'extrémité du coin avec des ciseaux, et voilà ! Un sac de pâtissier improvisé prêt pour vos fantaisies décoratives.

Expédition

Pas de papier bulle ? Gonflez quelques sacs d'air et scellez-les. Répartissez ces coussins d'air autour du contenu de votre colis pour le protéger durant l'expédition.

Congélation

À court de contenants ? Réorganisez votre congélateur en utilisant des sacs appropriés pour la congélation munis d'une fermeture solide afin d'y conserver vos soupes, potages, purées et sauces. Empilables, ils permettent de maximiser l'espace.

Enrobage

Pour fariner ou paner rapidement sans gâchis, versez panure et aliments dans un sac refermable, scellez puis secouez. Le tour est joué.

Aéroports

On sait que tous les liquides, gels et aérosols des bagages à main doivent être dans des contenants de 100 ml/100 g ou moins, et dans des sacs de plastique refermables. Mais saviez-vous que le sac doit être d'une capacité maximale de 1 litre, soit un sac de format moyen ?

Ice packsur mesure

Rempli d'eau et mis au congélateur, le sac refermable se transforme en contenant réfrigérant. Attention ! Comme l'eau prend de l'expansion en se transformant en glace, laissez un peu d'espace. Les sacs munis d'une fermeture double et bien étanche éviteront les dégâts d'eau durant la décongélation.

Bon sac, bon usage

Les sacs à sandwich ne sont pas recommandés pour les liquides ni pour la congélation. Selon l'usage souhaité, choisissez plutôt ceux spécialement conçus pour aller au congélateur ou vérifiez sur l'emballage s'ils sont sûrs pour le micro-ondes.

En camping

Les sacs de plastique sont un must: on peut y transvider des aliments, comme des pâtes sèches, pour les sortir des boîtes (qui prennent trop de place) ou s'en servir pour congeler des repas tout prêts, qui, en dégelant, serviront aussi de bloc réfrigérant dans la glacière.

Hélène Laurendeau

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

Commentaires

  1. Dans un sac à dos, pour y glisser les bouteilles d'eau qui se recouvrent de condensation lors de journée chaude ! Lors de baignade au parc, ils sont pratiques pour y mettre un maillot encore mouillé et ainsi, éviter de mouiller les articles secs ! Pour les parents et les grands-parents, toujours avoir une débarbouillette mouillée dans un sac refermable, très pratique surtout quand on fait une halte crème glacée ;-) mais n'oubliez de la sortir du sac pour la laver !

  2. c.est que je jette souvent mes,sac que je pourais laves et gardez

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum