Recettes  

Comment conserver la fraîcheur de nos épices

Les herbes séchées et les épices sont des incontournables dans la majorité de nos plats. Elles apportent des saveurs, des parfums et de la couleur à nos recettes. Comme elles ne se conservent pas éternellement, voici quelques conseils quant à leur achat et à la meilleure façon de les conserver.

1. Entreposer dans un endroit sec et frais

La température étant un facteur clé de la conservation des épices et herbes séchées, on les met à l’abri de la lumière, dans un tiroir, une armoire ou le garde-manger, à une température approximative de 21 °C (70 °F). La lumière directe accélère leur perte de saveur et elles sont aussi sensibles à la chaleur, d’où l’importance de les ranger loin de la cuisinière.

Saviez-vous que?

Les épices rouges comme le piment de Cayenne, le paprika et la poudre de chili peuvent être gardées au réfrigérateur. Cela aide à conserver à la fois leur saveur et leur belle couleur rouge.

2. Opter pour des contenants hermétiques

L’exposition à l’air joue un rôle déterminant quand il est question de conservation de saveurs, c’est pourquoi il est important de mettre les épices et les herbes séchées dans des pots en verre munis de couvercles étanches ou encore dans des boîtes en métal qui protègent aussi de la lumière.

3. Acheter des épices entières

Les épices entières gardent leur fraîcheur plus longtemps comparativement à celles moulues, qui sont exposées à l’air lors du broyage. Dans la mesure du possible, on privilégie les noix de muscade entières, qu’on râpe au besoin, ou des grains de poivre entiers pour remplir notre moulin à poivre (plutôt qu’une version moulue vendue en sac).

4. Inscrire les dates

On recommande d’étiqueter les épices avec leur date d’achat afin d’avoir une meilleure idée du temps qu’elles passent sur les tablettes de notre garde-manger.

Utiliser nos sens

Les épices et les herbes séchées ont tendance à perdre de leur saveur avec le temps, certaines plus rapidement que les autres. Il est donc important de les sentir à l’occasion, pour s’assurer qu’elles ont encore leurs arômes et vérifier que leur couleur ne s’est pas affadie.

5. Raviver les saveurs

Notre origan a un peu perdu de sa puissance, mais on en a besoin pour notre recette de sauce à spaghetti? Il est facile de revigorer les épices sans avoir à passer à l’épicerie. On les réchauffe simplement à feu doux dans une poêle jusqu’à ce que leurs arômes se répandent dans l’air. Cette astuce fonctionne à la fois pour les épices entières et moulues, et les herbes séchées.