Recettes  
Sauce à spaghetti
Sauce à spaghetti
Afficher en mode plein écran

Sauce à spaghetti

Préparation
1 H 30 MIN
Cuisson
3 H 30 MIN
Autre
1 H 10 MIN
Rendement
10 pots de 1 litre (4 tasses) (6 portions par pot)
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, bien mélanger avec les mains le porc, le vin, la moitié de l’ail, les épices et le sel. Poivrer.
  2. Dans une grande poêle antiadhésive, cuire le porc en l’émiettant à la cuillère de bois dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile, le quart à la fois, jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit. Réserver.
  3. Au robot culinaire, hacher finement, un légume à la fois, le céleri, les oignons, les carottes, les poivrons, les courgettes et les champignons.
  4. Dans une très grande casserole à feu moyen, attendrir les légumes dans 60 ml (¼ tasse) de l’huile environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit évaporé.
  5. Entre-temps, dans une poêle, cuire le reste de l’ail dans le reste de l’huile (15 ml/1 c. à soupe) 1 minute. Ajouter la pâte de tomates et cuire 1 minute en remuant. Transvider dans la casserole avec les légumes. Ajouter les tomates, le jus de tomate, l’origan, le laurier et la viande cuite. Porter à ébullition et laisser mijoter 2 h 30 en remuant régulièrement.
  6. Incorporer la chapelure et poursuivre la cuisson 30 minutes. Rectifier l’assaisonnement (voir note).

Traitement à l'autoclave

  1. Pendant ce temps, préparer les couvercles et les bocaux.
  2. Répartir la sauce dans les bocaux chauds en laissant un jeu d’air de 2,5 cm (1 po). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique et essuyer le pourtour des pots à l’aide d’un linge propre.
  3. Centrer les couvercles (disques) sur les bocaux et visser la bague jusqu’au point de résistance, puis serrer 1/8 de tour de plus, sans forcer.
  4. Déposer les bocaux debout sur le support dans l’autoclave. Lorsque tous les bocaux sont dans l’autoclave, ajouter de l’eau à la hauteur recommandée par le fabricant. Verrouiller le couvercle et laisser ventiler (laisser la vapeur s’échapper du tuyau de l’évent) à feu moyen-élevé environ 10 minutes. Fermer ensuite l’évent selon les instructions du fabricant. Amener la pression à 69 kPa (10 lb) puis régler le feu pour la maintenir. Calculer 1 h 10 de traitement à feu moyen à partir du moment où la pression est atteinte. Lorsque le temps de traitement est écoulé, retirer l’autoclave du feu et laisser la pression tomber d’elle-même avant de déverrouiller et de retirer le couvercle.
  5. Sortir les bocaux de l’eau.

Note

Si on ne procède pas au traitement à l’autoclave, il faut cuire la sauce 1 heure de plus et elle se congèle.

Commentaires

  1. Pourriez-vous me confirmer le rôle du vin et de la chapelure Panko dans la sauce à spaghetti ?

  2. Bonjour, Quel est la durée de conservation pour de la sauce spaghetti à l'autoclave ? Merci

  3. Pour ceux qui posent la question pour le traitement à l'autoclave: -pots 500 ml: 60 minutes -pots 1litre : 70 minutes Source: Bernardin

  4. Suite: J'aurais du tenir compte du commentaire de Lise P!

  5. Déçue! J'avais fait cette recette pour congélation: elle était parfaite. Je me suis procurée un autoclave dernièrement et je mourais d'impatience de faire cette recette. Trop cuit... les tomates sont sur cuites! Faites juste chauffer la sauce pour atteindre une température assez élevée afin d'empoter, ne pas cuire 2h30... c'est beaucoup trop pour un traitement à l'autoclave!

  6. Cette sauce est vraiment délicieuse ! C'est mon aliment dépanneur lorsque je n'ai pas le temps de faire une sauce à spaghetti. Je veux la refaire cette année !

  7. Bonjour, je cherche sur internet depuis bientot une semaine mais sans reponse a ma question... J'ai acheter un autoclave dernierement et j'aimerais mettre en conserve des macaroni a la viande... J'imagine qu'a cause du gluten dans les pates la sterilisation serat plus longue?? Par la meme occasion peu-t-on faire une salade de macaroni froide en autoclave?? Sois en ommettant la sauce que l'on ajouterais a l'ouverture??

  8. Très bonne recette goûteuse et bien assaisonnée. Nous adorons

  9. je mets mes pots dans le lave- vaisselle au cycle de stérilisation est-ce qu'ils vont être assez stérilisés pour mettre ma sauce à spaghetti en pot

  10. quelqun a tu gouter a cette sauce spegatie et elle est tu epicer et sucre en meme temps merci car je ne veut pas manquer la recettes car jai pas grand $$$$$ merci

  11. Bonjour je veut faire une sauce spagatie de 55 pots de 1 litres quelqun peut tu maider svp avec les ingredient merciBert

  12. Si on prend des tomates en conserve, quelle est la quantité requise pour cette recette?

  13. Est-ce que la cuisson à l'autoclave continue la cuisson. Je trouve que ma sauce a surcuit. Est-ce normal? Je suis déçue, ce n'est pas la première fois que j'essaie la conservation à l'autoclave et le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes. La sauce à l'air si bonne avant la mise en conserve. Aidez-moi SVP!

  14. Je voulais laisser refroidir la sauce avant congélation alors je l'ai laissé reposer à température pièce au sous-sol mais malheur je m'en suit rappelé 8h plus tard, je l'ai congelé mais j'ai des doutes si elle est encore bonne à la consommation, devrais-je la jeter?

  15. Bonjour, J'aimerais réduire la quantité de cette recette à 5 pots de 1 litre. Est-ce que je réduis tous les ingrédients de moitié? Merci Bibianne

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.