Recettes  

Comment bien saisir la viande en 4 étapes

On doit faire dorer de la viande pour cuisiner un ragoût ou un bœuf bourguignon? Comme saisir la viande ajoute beaucoup de saveur aux recettes de mijotés, on s’assure de ne pas sauter cette étape dans la préparation du repas. Mais il existe une bonne technique pour le faire de façon adéquate. Voici les 4 étapes essentielles pour saisir la viande à la perfection.

1. Couper des cubes de taille égale

Avant de commencer à saisir la viande, on s’assure que les cubes sont de forme et de grosseur semblables. De cette manière, ils cuiront également et on évitera que des morceaux soient plus grillés que d’autres.

2. Préchauffer la poêle

Pour obtenir des morceaux de viande parfaitement saisis, la poêle qu’on utilise doit être très chaude avant de les y déposer. On choisit donc un modèle qui supporte bien la chaleur comme une poêle en fonte ou encore en acier inoxydable. Les poêles antiadhésives ne conviennent pas ici, puisqu’une haute température risquerait d’abîmer leur revêtement et celui-ci pourrait dégager des produits toxiques.

3. Cuire en petites quantités

Il est préférable de cuire la viande en petites quantités pour qu’il y ait assez de place entre chaque morceau. Si la poêle est trop remplie, sa température baissera, ce qui empêchera la viande de brunir correctement. Elle va bouillir au lieu de cuire, ce qu’on souhaite absolument éviter.

4. Ne pas toucher!

Aussi tentant que cela puisse l’être, il ne faut pas bouger les pièces de viande dans la poêle. On doit donner le temps à la viande de caraméliser. On les retourne seulement une fois que la viande est bien dorée.