Boeuf bourguignon (le meilleur)
Retour
Boeuf bourguignon (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Boeuf bourguignon (le meilleur)

Préparation
30 MIN
Cuisson
2 H
Portions
6
Se congèle

Ingrédients

Boeuf

Garniture

Préparation

Boeuf

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans un petit bol, mélanger le beurre et la farine. Réserver le beurre manié.
  3. Dans une petite casserole d’eau bouillante, blanchir le lard salé 5 minutes afin de le dessaler. Égoutter. Réserver sur du papier absorbant.
  4. Dans une cocotte en fonte ou une grande casserole allant au four à feu moyen-élevé, dorer la moitié des cubes de viande à la fois dans l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette. Retirer l’excès de gras en en conservant 15 ml (1 c. à soupe) dans la cocotte.
  5. Dans la même cocotte, dorer l’oignon, la carotte et le lard dans le gras chaud. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Ajouter le brandy et laisser réduire presque à sec. Ajouter le vin et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon puis le beurre manié en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Porter à ébullition. Remettre la viande dans la cocotte. Ajouter le thym et la feuille de laurier. Couvrir et cuire au four 1 heure.

Garniture

  1. Entre-temps, dans une grande poêle à feu élevé, cuire les champignons et les oignons perlés dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Saler et poivrer. Ajouter les légumes à la viande. Couvrir et poursuivre la cuisson 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Rectifier l’assaisonnement.
  2. Servir le bœuf bourguignon avec des pappardelles, des pommes de terre ou, plus classique, avec des tranches de pain ménage, grillées et beurrées. Garnir du persil.

Commentaires

  1. Vraiment le meilleur bœuf bourguignon que j’ai mangé! Ce soir, je reçois la famille anglophone de mon conjoint et je compte leur faire connaître ce classique!!!! Ils adoreront je suis certaine!!!!

  2. Peut-on faire cette recette a la mijoteuse

  3. Nous l'avons tout simplement adoré, c'est vraiment le meilleur boeuf bourguignon que j'ai fait à date. Cela dit, dans la recette c'est écrit de mettre du flanc de porc (lard salé), selon moi, ce sont 2 choses différentes, j'ai mis du lard salé, mais le résultat était peut-être légèrement trop salé, la prochaine fois, je ferai bouillir le lard salé dans l'eau 2 min afin d'enlever un petit surplus de sel. Les oignons perlées sont délicieuses dans le mélange. J'ai fait cuire le tout 2h - 2h30 à refaire.

  4. peut-on le faire a l'avance

  5. Très bon, mais il faut définitivement faire cuire un peu plus longue.

  6. c'est effectivement le meilleur je l'adore

  7. Excellente recette. J'ai dû tripler la recette car nous étions nombreux, je n'ai eu que des compliments de mes invités. Désormais c'est ma recette de bœuf bourguignon préférée aussi !!! Merci Ricardo.

  8. Excellent. À refaire le meilleur comme toujour Merci

  9. j'ai bien respecter le temps de cuisson et 1 heure c'est trop.. ma viande est raide et dure. Un peu déçue. Le goût est correct.

  10. Je donnerais volontier 5 étoiles mais j'en ai enlevé une car comme quelqu'un a écrit dans les commentaires, 1 heure de cuisson n'est pas assez. J'ai ajouté 45 minutes de plus et c'était parfait. Cela dit la recette est excellente et très traditionnelle comme en France. A faire et à refaire. Merci Ricardo et l'équipe.

  11. J’aoute un morceau de zeste d’orange prélevé à l’econome (Attention de le pas prendre la partie blanche de l’ecorce C’est amer) dans mon bœuf bourguignon. C’est incroyable la différence que ça fait.

  12. Vraiment, LE MEILLEUR!

  13. Excellente recette! Mon mari et fils ont adoré. J'ai doublé les quantités et surgelé le surplus. J'ai bien hâte de refaire ce boeuf bourguignon. Merci beaucoup, Riccardo!

  14. C'est vrai s'est la meilleur

  15. Aussi bon que celui qu’on a mangé en France! Le meilleur en effet!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum