Recettes  

Boeuf bourguignon (le meilleur)

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 2 H
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager
En matière de réconfort, peu de choses surpassent l’odeur d’un bœuf bourguignon en train de mijoter. Alors, imaginez quand il s’agit de celui-ci, notre interprétation la mieux réussie de ce grand classique français.

Ingrédients

Boeuf

Garniture

Préparation

Boeuf

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans un petit bol, mélanger le beurre et la farine. Réserver le beurre manié.
  3. Dans une petite casserole d’eau bouillante, blanchir le lard salé 5 minutes afin de le dessaler. Égoutter. Réserver sur du papier absorbant.
  4. Dans une cocotte en fonte ou une grande casserole allant au four à feu moyen-élevé, dorer la moitié des cubes de viande à la fois dans l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette. Retirer l’excès de gras en en conservant 15 ml (1 c. à soupe) dans la cocotte.
  5. Dans la même cocotte, dorer l’oignon, la carotte et le lard dans le gras chaud. Ajouter l’ail et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le brandy et laisser réduire presque à sec. Ajouter le vin et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon puis le beurre manié en remuant constamment au fouet. Porter à ébullition. Remettre la viande dans la cocotte. Ajouter le thym et la feuille de laurier. Couvrir et cuire au four 1 heure.

Garniture

  1. Entre-temps, dans une grande poêle à feu élevé, cuire les champignons et les oignons perlés dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Saler et poivrer. Ajouter les légumes à la viande. Couvrir et poursuivre la cuisson 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Rectifier l’assaisonnement.
  2. Servir le bœuf bourguignon avec des pappardelles, des pommes de terre ou, plus classique, avec des tranches de pain ménage, grillées et beurrées. Garnir du persil.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.