Boeuf bourguignon (le meilleur)
Boeuf bourguignon (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Boeuf bourguignon (le meilleur)

Préparation
30 MIN
Cuisson
2 H
Portions
6
Se congèle
Partager

Ingrédients

Boeuf

Garniture

Préparation

Boeuf

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans un petit bol, mélanger le beurre et la farine. Réserver le beurre manié.
  3. Dans une petite casserole d’eau bouillante, blanchir le lard salé 5 minutes afin de le dessaler. Égoutter. Réserver sur du papier absorbant.
  4. Dans une cocotte en fonte ou une grande casserole allant au four à feu moyen-élevé, dorer la moitié des cubes de viande à la fois dans l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette. Retirer l’excès de gras en en conservant 15 ml (1 c. à soupe) dans la cocotte.
  5. Dans la même cocotte, dorer l’oignon, la carotte et le lard dans le gras chaud. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Ajouter le brandy et laisser réduire presque à sec. Ajouter le vin et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon puis le beurre manié en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Porter à ébullition. Remettre la viande dans la cocotte. Ajouter le thym et la feuille de laurier. Couvrir et cuire au four 1 heure.

Garniture

  1. Entre-temps, dans une grande poêle à feu élevé, cuire les champignons et les oignons perlés dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Saler et poivrer. Ajouter les légumes à la viande. Couvrir et poursuivre la cuisson 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Rectifier l’assaisonnement.
  2. Servir le bœuf bourguignon avec des pappardelles, des pommes de terre ou, plus classique, avec des tranches de pain ménage, grillées et beurrées. Garnir du persil.

Commentaires

  1. C’est la deuxième fois que je fais cette recette et c’est excellent. J’ai reçu des amis et tous ont vraiment aimé. Comme d’autres membres, je fais cuire au four 2 heures plutôt qu’une et aussi j’y ajoute Une cuillerée à table de pâte concentrée de tomates et un bouquet garni. Merci Ricardo!

  2. Tout simplement délicieux!!!!!

  3. facile et delicieux, cette recette est a refaire!

  4. Nous avons reçu 16 personnes à Noël avec cette recette, sans la modifier, et ça a été un vrai succès.

  5. Très bon Boeuf Bourguignon. J'ai ajouter 5-6 branches de Thym supplémentaire et je l'ai laissé mijoter 2h supplémentaire.

  6. En réponse à Marie-Annick P.: je suis intolerante au gluten et je remplace la farine de blé par un melange de farine sans gluten qu’on retrouve dans les sections sans gluten des epiceries. J’utilise celle de marque Cuisine Soleil en vente dans les métro. Ca fonctionne bien.

  7. Délicieuse

  8. C’est vrai que c’est le meilleur!

  9. Très,très bon! Pour en avoir essayer d’autres, celle-ci est simple et très gouteuse. J’ai doublé la quantité de petits oignons. A refaire certainement! Miam! Miaam!

  10. Par quoi puis-je remplacer le Brandy?

  11. Excellent bourguignon, très goûteux, merci!

  12. Peut-on le faire à la mijoteuse?

  13. gout un peu fade besoin dajouter veloutine car sauce trop claire

  14. Totalement délicieux....

  15. Vraiment, vraiment délicieux. J'ai mis 375 ml de vin rouge et 625 ml de bouillon de boeuf.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum