Boeuf bourguignon (le meilleur)
Retour
Boeuf bourguignon (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Boeuf bourguignon (le meilleur)

Préparation
30 MIN
Cuisson
2 H
Portions
6
Se congèle

Ingrédients

Boeuf

Garniture

Préparation

Boeuf

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans un petit bol, mélanger le beurre et la farine. Réserver le beurre manié.
  3. Dans une petite casserole d’eau bouillante, blanchir le lard salé 5 minutes afin de le dessaler. Égoutter. Réserver sur du papier absorbant.
  4. Dans une cocotte en fonte ou une grande casserole allant au four à feu moyen-élevé, dorer la moitié des cubes de viande à la fois dans l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette. Retirer l’excès de gras en en conservant 15 ml (1 c. à soupe) dans la cocotte.
  5. Dans la même cocotte, dorer l’oignon, la carotte et le lard dans le gras chaud. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Ajouter le brandy et laisser réduire presque à sec. Ajouter le vin et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon puis le beurre manié en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Porter à ébullition. Remettre la viande dans la cocotte. Ajouter le thym et la feuille de laurier. Couvrir et cuire au four 1 heure.

Garniture

  1. Entre-temps, dans une grande poêle à feu élevé, cuire les champignons et les oignons perlés dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Saler et poivrer. Ajouter les légumes à la viande. Couvrir et poursuivre la cuisson 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Rectifier l’assaisonnement.
  2. Servir le bœuf bourguignon avec des pappardelles, des pommes de terre ou, plus classique, avec des tranches de pain ménage, grillées et beurrées. Garnir du persil.

Commentaires

  1. Aussi bon que celui qu’on a mangé en France! Le meilleur en effet!

  2. Un délice! J'ai remplacé 140 g (5 oz) de flanc de porc frais (lard salé), découenné et coupé en dés par du roulé de porc salé (Fortin ou petit gaspésien). Viande très maigre , ne pas dessaler, utiliser tel quel. Se vend chez IGA A refaire pour repas exceptionnel

  3. Bon bon et fafa

  4. Excellente recette. Tous se sont servis une deuxième fois. La prochaine fois j'attendrai que la viande soit bien cuite (2 hres) avant d'ajouter les petits oignons et les champignons car ils se sont décomposés dans la sauce. Merci à Ricardo et à son équipe du tonnerre.

  5. Je ne suis pas fan du boeuf bourguignon mais celui-ci vraiment le meilleur. MERCI RICARDO ET À TOUTE VOTRE BELLE ÉQUIPE!!!

  6. Absolument succulent. J’ai remplace le porc par du bacon. Et je les laisse braiser 3h a 300 F ( après 1heure la palette était très dure!) . Après 3h, la viande s’effilochait!

  7. Excellente recette! Le boeuf bourguignon n'a jamais été une de mes recettes favorites, mais celle-ci est la meilleure.

  8. Je n'ai jamais vraiment apprécié le bœuf bourguignon avant!! J'adore cette recette!! Délicieuse!!!!

  9. Miam!Miam!....Merci pour cette recette tellement délicieuse!Je la garde officiellement dans mes "Meilleures"

  10. Excellent. Grand succès. À refaire

  11. Peut on remplacer le vin rouge par le blanc ou autre liquide? Merci à l'avance. Marie-Paule L.

  12. Je l'ai fais avec un autocuiseur; excellente recette. L'audio de cet émission n'était pas correcte.

  13. J'ai une recette que je fais depuis des années, mais là je vais la changer pour celle çi, réussite assurée.

  14. Ca ressemble beaucoup sauf que cette manière de l`appreter est superbe.....Merci Ricardo

  15. Es ce que je peux remplacer le Brandy avec d'autre sorte d'alcool?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum