Recettes  

5 astuces pour réussir ses projets de pâtisserie et de boulangerie

Qu’on aime cuisiner du pain, de la pizza, des pâtisseries ou des gâteaux, la manipulation de la pâte ne doit pas être prise à la légère. Qu’on veuille s’assurer que les ingrédients soient optimaux ou que la pâte ait eu assez de temps pour gonfler, ces trucs pratiques seront un gage de succès dans la cuisine!

1. Tester la levure

La levure est un ingrédient indispensable pour la cuisson, c’est pourquoi elle doit être bien entreposée. Pour conserver un contenant de levure sèche, on le place au congélateur une fois ouvert. Chaque fois qu’on doit en utiliser, on vérifie la date de péremption, puis on la teste pour voir si elle est toujours active. Pour ce faire, on mélange une cuillère à café de levure avec un peu de sucre et de l’eau chaude. Si des bulles apparaissent au bout de 10 minutes, on peut encore l’utiliser.

2. Mesurer la farine correctement

Cuisiner est une affaire de précision et c’est pourquoi on doit mesurer les ingrédients avec soin. Dans le cas de la farine, on évite de plonger la tasse à mesurer directement dans le sac, puisque la farine est très dense. On commence par secouer le sac pour décoller la farine, puis, à l’aide d’une cuillère, on la dépose dans notre tasse et on passe un couteau sur la surface pour égaliser. Si on a une balance de cuisine, on l’utilise; c’est de loin le moyen le plus précis pour mesurer la farine.

3. Garder les ingrédients froids

On aime cuisiner des tartes et des tartelettes? Pour obtenir une pâte brisée croustillante et feuilletée chaque fois, on s’assure que tous les ingrédients et outils sont bien froids avant de commencer à travailler la pâte. On peut même mettre la farine au congélateur jusqu’à 30 minutes. En bref, plus les ingrédients sont froids, plus la pâte est froide, plus les résultats sont bons.

4. Vérifier la poudre à pâte

La levure chimique est un ingrédient important pour faire lever les gâteaux. Il faut donc toujours la tester avant de commencer. Il suffit d’en verser une cuillère à thé dans un peu d’eau chaude. Si l’eau ne réagit pas, le gâteau ne lèvera pas. Par contre, si le mélange commence à frémir, ça signifie que la poudre à pâte est toujours active et qu’on peut commencer.

5. Reproduire l’environnement de fermentation idéal

La pâte, y compris la pâte à pizza, a besoin d’un endroit chaud et humide pour gonfler. Ce n’est pas toujours simple, surtout durant les hivers canadiens. Pour aider, on peut laisser la pâte reposer dans un micro-ondes fermé avec un verre d’eau chaude. Ça fournit l’environnement idéal pour que la levure fasse son travail.

On aime cuisiner? On n’oublie surtout pas de lire notre article sur la façon de rester organisé.e en cuisinant.