Recettes  

4 façons d’être organisé.e pour cuisiner de meilleurs desserts

Quand vient le temps de faire de la pâtisserie et de cuisiner des desserts, la meilleure façon de se faciliter la tâche est d’être organisé.e. Avec un espace de travail bien rangé et une approche méthodique, les résultats seront à la hauteur de nos attentes à tous les coups!

1. Lire la recette avant tout

Ce principe s’applique à toutes les recettes, qu’elles soient salées ou sucrées. Ça nous permet d’acheter tous les ingrédients requis, d’avoir les accessoires nécessaires à portée de main et de bien prévoir son temps pour faire la recette (qui pourrait aussi inclure des périodes de repos ou de refroidissement). On s’assure aussi de ne pas être pris au dépourvu si une technique particulière doit être appliquée. Est-ce qu’on a besoin d’une pâte feuilletée pour faire des croissants? C’est une bonne idée de le vérifier avant de commencer quoi que ce soit!

2. Rassembler les outils et accessoires nécessaires

Bols, plaque de cuisson, grattoir coupe-pâte, rouleau à pâtisserie: on veille à ce que tout ce dont on a besoin pour faire notre recette soit à proximité au moment de les utiliser. On ne veut pas perdre de précieuses minutes à chercher son pinceau à pâtisserie ou, pire encore, réaliser qu’on n’en a pas, alors qu’on pensait en posséder un. Oups! 

3. Libérer un maximum d’espace sur le comptoir

Ça prend de l’espace pour pétrir et rouler de la pâte. On range donc tout ce qui n’est pas essentiel et qui encombre le comptoir afin de dégager le plus d’espace possible pour mieux travailler.

L’organisation du réfrigérateur

C’est important de faire de l’espace dans le réfrigérateur pour les pâtisseries qui ont besoin d’être refroidies avant la cuisson. Ouvrir la porte et découvrir qu’aucune tablette n’est libre, non merci! Voilà pourquoi une réorganisation s’impose avant de commencer.

4. Mesurer tous les ingrédients avant de commencer

Préparer tous les ingrédients et mesurer les quantités à l’avance est une des clés pour être efficace. Multiplier les allers-retours entre le garde-manger et le comptoir de la cuisine est une perte de temps. On fait alors comme dans nos vidéos de cuisine préférées: on prépare chacun des ingrédients dans un petit contenant!