Recettes  

Comment sauver une fondue qui se sépare

Les soupers de fondue font partie de nos petits plaisirs gourmands. Et on ne peut résister à une fondue au fromage chaude, coulante et onctueuse, dans laquelle on vient tremper des légumes, du pain et des saucisses. Mais elle n’est pas toujours facile à réaliser, puisqu’elle a tendance à se séparer. Voici quelques trucs pour résoudre ce problème.

L’ingrédient secret

La fondue au fromage est généralement faite de fromage, de vin blanc et d’assaisonnements, comme du poivre et de la muscade. Mais l’un de ses ingrédients clés est un épaississant, comme de la fécule de maïs ou de la farine. En le mélangeant au fromage râpé avant de le faire fondre, on vient enrober les matières grasses et les protéines qui le composent. Cela stabilise la fondue et permet d’éviter qu’elle fasse des grumeaux en fondant.

Comment rattraper une fondue séparée

Si on brasse la fondue depuis un moment et qu’elle ne se tient toujours pas, il peut y avoir d’autres problèmes. Est-ce qu’on a bien incorporé la fécule? En a-t-on mis assez? Peu importe, il faut régler rapidement la situation. On crée alors une préparation faite de ¼ de tasse (60 ml) de vin blanc et de 3 cuillères à table de fécule de maïs, pour environ 650 grammes de fromage râpé. On l’incorpore petit à petit pour que la fondue se lie finalement.

Envie de préparer une bonne fondue au fromage? On consulte ce guide complet: