Recettes  

Comment savoir si la poudre à pâte est périmée

La poudre à pâte, aussi appelée levure chimique, est un ingrédient essentiel dans de nombreux desserts. Sans elle, les gâteaux tomberaient à plat. Alors comment s’assurer que la poudre à pâte est toujours active et bonne à utiliser? On vous propose ici une astuce pour le vérifier.

À quoi sert-elle?

La poudre à pâte est un agent de levage, c’est-à-dire qu’elle sert à faire gonfler les pâtes dans les recettes de pâtisserie comme les gâteaux, les muffins et les gaufres. Elle contient du bicarbonate de soude et un agent acide. Si la levure chimique perd de la fraîcheur, la pâte n’aura pas le volume et la légèreté souhaités.

Comment tester sa fraîcheur?

Pour savoir si la levure chimique est encore efficace, on essaye cette astuce: on dépose une cuillère à thé de poudre à pâte dans un peu d’eau tiède. Si le mélange devient effervescent et que de petites bulles apparaissent, cela veut dire qu’elle est toujours active. Si toutefois l’eau reste plate, cela signifie que la poudre à pâte est périmée.

Substitut pratique

Plusieurs options de remplacement sont offertes si on réalise que la levure chimique n’est plus active alors qu’on est en train de faire un gâteau. La plus efficace est un mélange de crème de tartre et de bicarbonate de soude. On remplace chaque cuillère à thé de poudre à pâte nécessaire dans la recette par 1/2 cuillère à thé de crème de tartre et ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude.