1. Préparation de la pâte
On confectionne cette croûte à pizza avec des bouquets de chou-fleur crus qu’on broie au robot culinaire pour en faire de petits morceaux d’une taille semblable à celle du couscous. On s’assure de bien essorer les «grains» obtenus dans un linge propre pour retirer un maximum d’eau du légume avant d’ajouter les autres ingrédients de la pâte, qui incluent de la mozzarella et du parmesan pour créer un effet agglomérant.
2. Choix de la farine
La farine de pois chiches ne fait pas partie des ingrédients habituels d’une croûte de pizza au chou-fleur. Si on a choisi de l’incorporer, c’est parce qu’elle sert de liant et confère une texture intéressante à la croûte. On peut la remplacer par de la farine tout usage non blanchie. Le résultat risque d’être plus friable et la recette ne pourra plus être considérée comme étant sans gluten.
3. Cuisson en deux étapes
La croûte est cuite au four, sur une plaque tapissée d’un papier parchemin. Mais comme elle a tendance à devenir humide rapidement après l’ajout des garnitures, on évite les problèmes en la surélevant sur une grille pour la deuxième cuisson.
La pizza se mange avec un couteau et une fourchette, car elle est un peu difficile à manipuler et à déguster avec les mains.
Pour d’autres idées de repas sur mesure pour les gens intolérants au gluten, on vous invite à parcourir le thème Recettes sans gluten.