Le bicarbonate de soude
Pour se simplifier la tâche et surtout gagner du temps, le bicarbonate de soude, un produit polyvalent, naturel et économique, s’avère des plus efficaces pour nettoyer les poêles en inox. On en saupoudre le fond de la poêle et on ajoute de l’eau qu’on porte à ébullition quelques minutes. On ferme ensuite l’élément chauffant et on laisse agir la solution pour que les salissures décollent. Ne reste plus qu’à frotter avec un tampon non abrasif pour tout enlever.
Le vinaigre blanc
La même méthode fonctionne aussi avec de l’eau et du vinaigre blanc. L’odeur de ce dernier est toutefois plus présente. On procède de la même façon en faisant bouillir l’eau vinaigrée et en la laissant agir. Dans un cas comme dans l’autre, si la poêle est encore trop encrassée après le trempage, l’idéal est de refaire l’opération en veillant à changer l’eau. De cette façon, on facilite le frottage qui suivra.
Le gros sel
On l’utilise pour éliminer les résidus tenaces qui collent au fond des poêles en fonte. On ajoute environ 1 tasse de gros sel dans la poêle encore chaude et on frotte le sel, qui fait office d’abrasif doux et naturel, avec un papier absorbant. Le sel noircit, c’est signe que ça fonctionne. On l’enlève avant de poursuivre le nettoyage de la poêle avec un tampon à récurer et un peu d’huile de coude.
Envie d’en apprendre plus? On visionne cette courte vidéo pour voir comment entretenir une poêle en fonte.