Recettes  

Les meilleures façons de conserver le tofu

À l’épicerie, on trouve des tofus pressés, vendus dans des emballages hermétiques en plastique, ainsi que des tofus soyeux, offerts dans des emballages aseptiques cartonnés. Mais comment optimiser leur conservation pour éviter de les gaspiller? Voici nos astuces.

Au réfrigérateur, avec de l’eau

On conserve au froid, jusqu’à sa date de péremption, du tofu (mou ou ferme) dont l’emballage n’a pas encore été ouvert. S’il est entamé, on le garde au réfrigérateur dans un contenant hermétique rempli d’eau qu’on changera idéalement chaque jour ou, au maximum, tous les deux jours. En changeant l’eau régulièrement, le tofu se conserve environ une semaine.

Au réfrigérateur, sans eau

Il n’est pas nécessaire de réfrigérer le tofu soyeux qui n’a pas encore été cuisiné. Une fois entamé, on met les restes dans un contenant hermétique qu’on range au réfrigérateur, sans qu’il soit nécessaire d’y ajouter de l’eau. Le tofu se conserve ainsi pendant 3 jours.

Au congélateur

Le tofu se congèle, mais il faut savoir que le faire lui donne une couleur légèrement jaunie. Cela change aussi sa texture, qui devient alors plus granuleuse et caoutchouteuse. Pour le conserver, on le place dans un sac de congélation fermé hermétiquement ou on l’enveloppe dans une pellicule plastique puis dans un morceau de papier d’aluminium. Sa durée de conservation au congélateur est de deux mois. La congélation du tofu soyeux a pour effet de lui faire perdre son eau et de lui donner un aspect caillé. Il est préférable de l’éviter.

Pour en apprendre davantage sur le tofu, on consulte cet article:  

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne