Recettes  

12 adresses gourmandes sur la Côte-Nord

Afin de profiter au maximum de votre séjour sur la Côte-Nord, l’équipe vous a préparé un carnet d’adresses épicurien tout indiqué pour votre prochain passage sur la 138. Sans être un itinéraire comme tel, ce guide vous accompagnera dans un voyage des plus gourmands. Attendez-vous à découvrir et à manger des centaines de petites baies sauvages au passage!

1. Chez Mathilde

Aux portes du Nord, à Tadoussac pour être exact, un souper gastronomique Chez Mathilde s’impose. Un 5 services en formule découverte qui saura vous surprendre grâce à toute la splendeur de notre terroir québécois.

227, rue des Pionniers, Tadoussac

Chez Mathilde

2. La P'tite Cochonne

Oui, c’est bien le nom de cette boulangerie artisanale de Bergeronnes. Notre expérience nous fait dire que vous y dégusterez un très bon kouign-amann.

482, rue de la Mer, Grandes-Bergeronnes

La P'tite Cochonne

3. Poissonnerie Les Escoumins

Un arrêt obligatoire pour celles et ceux qui souhaitent faire le plein de fruits de mer et de poissons. Crevettes, crabes, bourgots ou mactres de Stimpson, vous trouverez de tout à cette poissonnerie! Un resto-terrasse se trouve sur place si l’envie d’un petit arrêt vous prend.

152, rue Saint-Marcellin Ouest, Les Escoumins

Poissonnerie Les Escoumins

4. Microbrasserie St-Pancrace

De passage à Baie-Comeau? On vous recommande d’essayer la bière au cassis de la microbrasserie St-Pancrace. Vous y trouverez des produits inspirés par la richesse du terroir régional avec de nombreuses bières aux petits fruits nordiques.

110, boulevard Comeau, Baie-Comeau

4. Microbrasserie St-Pancrace

5. Edgar Café Bar

Situé à Sept-Îles, cet établissement vous accueillera avec des fromages et produits du terroir nord-côtier. Ambiance festive et vue sur la baie qui vaut le détour! 

490, avenue Arnaud, Sept-Îles

5. Edgar Café Bar

6. Poissonnerie Fortier

Toujours à Sept-Îles, un arrêt à la Poissonnerie Fortier s’impose pour se procurer des pétoncles de la Minganie et leur fameuse mousse de crabe!

1, rue du Père Divet, Sept-Îles

6. Poissonnerie Fortier

7. Microbrasserie La Compagnie

Votre passage à Sept-Îles ne serait pas aussi festif sans un arrêt à la Microbrasserie La Compagnie. Au menu: bière artisanale et bonne bouffe de pub! 

15, rue du Père Divet, Sept-Îles

7. Microbrasserie La Compagnie

8. Maison de la Chicoutai

À Rivière-au-Tonnerre, vous trouverez la Maison de la Chicoutai, un incontournable de la gastronomie nord-côtière. Ici, tout est chicoutai, un petit fruit orangé, qui fait fureur dans la région. Et lorsqu’on dit «fureur», l’endroit est vraiment populaire. Ils étaient en rupture de stock lors de notre passage!

6, rue de l’Église, Rivière-au-Tonnerre

8. Maison de la Chicoutai

9. Fumoir Le Goynish

Vous l’aurez deviné, au Fumoir Le Goynish, c’est saumon fumé, saumon mariné et des mets locaux en quantité.

237, rue Jacques-Cartier, Aguanish

9. Fumoir Le Goynish

10. Restaurant Chez Julie

Nombreuses sont les recommandations pour aller faire votre tour Chez Julie et c’est à notre tour de vous recommander ce restaurant de fruits de mer! La pizza Royal Nick (pétoncles, crabe, crevettes, saumon fumé et sauce blanche) – notre coup de cœur – et l’assiette La Goélette (morue, flétan, pétoncles, crevettes et pattes de crabe) nous ont plu toutes les deux.

1023, rue de la Dulcinée, Havre-Saint-Pierre

Restaurant Chez Julie

11. Chocolaterie La Coqueline

Découvrez des chocolats fins et des confiseries fabriquées avec des fruits (bonjour la chicoutai!) et des herbes de la région à La Coqueline. Vous y trouverez aussi des pâtisseries et des boissons chaudes (bonjour le thé de la minganie!).

31, allée des Galets, Natashquan

Chocolaterie La Coqueline

12. Café L’Échouerie

Le café-bistro L’Échouerie situé dans le secteur des Galets à Natashquan offre une vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent. On y mange bien et on y admire de majestueux couchers de soleil directement sur la plage. 

55, allée des Galets, Natashquan 

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum