JOUR 1: Le centre-ville de Gatineau et un avant-goût de Chelsea
En arrivant à Gatineau, comme on a un petit creux et que c’est l’heure du dîner, on se dirige vers Bobino Bagels, la première fabrique de bagels de la région. On opte pour le classique bagel au saumon fumé, pour sa généreuse garniture faite de fromage à la crème maison, d’oignon et de câpres, ainsi que le club à la dinde, absolument savoureux. On accompagne le tout d’une boisson maison. On a eu un coup de cœur pour le matcha limo et l’americano glacé.
On se laisse ensuite tenter par le bar laitier appartenant au Bobino Bagel juste à côté, où on trouve des délices glacés comme l’affogato matcha à la fraise ou encore le gâteau au fromage trempé, recouvert de chocolat et de petits bonbons.
Un après-midi de culture et d’aventures
Après le lunch, on marche en découvrant le centre-ville de Gatineau pour y faire trois activités riches en émotions.
- Le Sentier culturel, une promenade urbaine qui nous permet d’en savoir plus sur des œuvres d’art publiques, comme des murales, des sculptures et des installations artistiques.
- INTERZIP, la seule tyrolienne interprovinciale au monde. On survole la rivière des Outaouais, à plus de 36 mètres dans les airs. On en profite pour admirer la vue et apercevoir les édifices du Parlement d’Ottawa, la chute des Chaudières et le vieux Hull.
- Le Musée canadien de l’histoire, l’un des musées les plus visités au Canada. Il se situe dans un bâtiment aux formes arrondies, conçu par l’architecte autochtone Douglas Cardinal. On y trouve des expositions sur l’Histoire, la culture et le patrimoine des Premières Nations.
Après une journée bien remplie, on reprend la voiture, direction Chelsea, tout près des portes du parc de la Gatineau, pour aller poser nos valises aux Lofts du Village, un charmant hébergement près de la nature et du village. Un lieu idéal pour les personnes qui cherchent un havre de tranquillité pour dormir.
On repart pour aller souper au restaurant Les Fougères, un établissement incontournable dans la région. On y propose une cuisine de saison, avec des produits locaux, ainsi qu’une belle carte des vins. On a été séduit par l’entrée d’arancini aux petits pois sucrés, menthe, pancetta, ainsi que la poitrine de poulet nourrie aux grains de Saveurs des Monts. Il est aussi possible d’aller du côté de l’épicerie fine pour se procurer des plats cuisinés à emporter ainsi que des cadeaux gourmands.
JOUR 2: Le village de Wakefield et Gatineau
Avant de commencer la journée, on prend un déjeuner dans l’un des cafés du coin les plus connus, le Biscotti & cie, qui fait d’excellents plats maison faits de produits frais, ainsi que des desserts et des viennoiseries. On apporte avec soi son maillot et ses sandales de plage pour aller se détendre au Nordik Spa Village Chelsea, le plus grand spa en Amérique du Nord. C’est l’endroit parfait pour décrocher en nature.
On reprend la voiture pour se rendre à Wakefield, situé à quelques kilomètres au nord de Gatineau. Un village pittoresque, reconnu pour la fibre artistique de ses habitants, pour ses petites boutiques et ses restaurants. Avant de l’atteindre, on fait un premier arrêt au pont couvert Gendron qui enjambe la rivière Gatineau, dont la jolie couleur rouge lui donne une allure de carte postale. On emprunte ensuite le chemin qui nous mène au Centre patrimonial de la maison Fairbairn, qui raconte l’histoire de la vallée de la Gatineau. Rien ne nous empêche, par la suite, d’aller faire un tour du côté de l’ancien moulin de Wakefield, que l’on trouve à côté d’une chute, qui a été transformé en hôtel et spa et qui accueille aussi un restaurant.
Promenade sur la rue Principale
Direction rue Riverside au centre de Wakefield, qui longe la rivière Gatineau, où on déambule en s’arrêtant à l’une ou à l’autre des charmantes boutiques dans lesquelles on peut faire de belles trouvailles.
- Khewa, qui propose de l’art et de l’artisanat autochtone.
- La Confiserie Wakefield, pour des douceurs en tous genres.
- La boutique La fin de la ligne, où on déniche des articles uniques tels que vêtements et bijoux.
Au cœur du village de Wakefield, on s’arrête à l’heure du lunch pour manger au Café Le Hibou. Du burger classique servi avec des frites jusqu’à la soupe Tom Yum, en passant par la salade maison au melon d’eau et fromage feta, tous les plats servis sont colorés, goûteux et variés. S’il fait beau, comme lors de notre passage, on s’assoit sur la terrasse qui offre une vue imprenable sur la rivière.
On reprend la route pour se rendre à la Ferme Juniper qui est certifiée biologique. On fait le plein de tomates, d’ail, de fines herbes et de concombres, et on peut même manger sur place un repas sain composé de légumes récoltés sur place. Dans cette ferme familiale, on rencontre des ânes, des poules et même un petit cochon noir. Au mois d’août, on peut même venir se perdre dans le labyrinthe de tournesols. Une visite qui donne envie de consommer les aliments de façon plus respectueuse.
On termine la journée en prenant la direction de Gatineau, pour aller prendre l’apéro à La Petite Soif, le nouveau projet de la sommelière réputée Véronique Rivest, native de la région, et de sa partenaire Roxanne Mant. On y déniche des vins d’importation privée – dont plusieurs vins québécois –, un restaurant avec une cuisine de saison, ainsi qu’une épicerie fine.
On poursuit les découvertes culinaires en se rendant au premier restaurant de Véronique Rivest, le SOIF bar à vin, sur la rue Montcalm, au cœur du Vieux-Hull. On y va pour s’offrir une expérience gastronomique et authentique. On partage plusieurs plats, si on souhaite goûter à une variété de mets. On a un faible pour la guédille au crabe des neiges, le crudo de pétoncles et le tartare de bison. En accord avec ces petits plats, on opte pour un trio de dégustation de vins québécois provenant du vignoble Vent Maudit, du Nival et Joy Hill. Tout est frais et fin, et chaque saveur est en harmonie. On en sort nourris par toutes ces belles découvertes.
JOUR 3: Gatineau, le parc de la Gatineau et Chelsea
Pour bien entamer cette troisième journée, on prend la route vers Gatineau afin de découvrir la pâtisserie-boulangerie Maison Oddo. Tenu par le chef propriétaire Benjamin Oddo et sa conjointe, Amélie, l’endroit fait saliver dès qu’on franchit la porte. En plus d’une grande variété de pains frais et de pâtisseries soignées, on a accès à des viennoiseries qui sortent de l’ordinaire, comme celle qui se nomme «ça roule», faite avec une pâte à croissant, des pistaches, du cassis et des framboises, ou le rocher roulé, également une pâte à croissant, crème à la noisette, praliné maison et glaçage rocher chocolat au lait. On jette notre dévolu sur un escargot au citron, qui est un croissant en forme de colimaçon garni d’un crémeux au citron. On se promet d’y retourner la prochaine fois qu’on est dans la région.
Après ce déjeuner gourmand, rien de mieux qu’une randonnée en vélo électrique, dans le parc de la Gatineau. On passe chez Nomades du Parc situé tout près de l’entrée du parc, qui propose la location d’équipement de plein air de toutes sortes. On peut même, après notre activité de plein air, se détendre au bord du feu ou prendre un petit verre à leur bar extérieur.
Une fois sur les bicyclettes, on roule quelques minutes avant d’arriver aux portes du parc. Surnommé le poumon vert de l’Outaouais, cet immense espace vert s’étend sur 360 km2 de forêt. C’est le deuxième parc le plus visité au Canada. On est époustouflés par tant de verdure luxuriante. Et le vélo électrique permet d’en profiter sans être trop essoufflé. On revient de la randonnée satisfaits, la tête remplie de beaux paysages et la faim dans les talons.
Découvertes gourmandes
En rapportant les vélos électriques de location, on marche et on traverse la rue pour se rendre au restaurant Roberto Pizza Romana. Gros coup de cœur pour cette pizzéria née d’une rencontre digne d’un film. Celle de Roberto Catervi, un chef italien ayant obtenu sa première étoile Michelin à l’âge de 27 ans, et Geneviève Parent, une touriste canadienne parcourant l’Italie pour goûter à la cuisine locale. Elle tombe amoureuse d’un plat et lui tombe amoureux d’elle. Ensemble, ils ouvrent ce restaurant traditionnel teinté d’inspiration d’ici et de l’Italie. On succombe facilement à la pizza à la mortadelle, pistaches et fior de latte; la margherita, ainsi que celle à base de patates et de truffe. Encore une fois, on en sort repus et charmés.
Après ce délicieux lunch, on décide de se promener sur le chemin Old Chelsea avant de repartir afin de dénicher des souvenirs à rapporter. On passe par La Petite Grocerie, une boutique où on peut faire de jolies trouvailles gourmandes et pour la maison, puis la Distillerie du Square où l’on trouve des spiritueux faits sur place, comme le Bella Ciao! Aperitivo, le gin du Jardin méditerannéen, ou encore des cocktails prêts à remuer. Leur plus récent produit, le Pom! Pom! Cello, qui est une liqueur d’ici inspirée de l’Italie et qui marie pamplemousse rose, orange sanguine et alcool de maïs du Québec, est très rafraîchissant et parfait pour l’été.
On termine cette belle escapade en Outaouais à la crèmerie artisanale La Cigale, réputée pour ses parfums de crème glacée et de sorbets originaux, tels que tarte aux pacanes et biscuit au gingembre et chaï. On déguste un sorbet Pabana qui contient du fruit de la passion, de l’ananas et de la mangue et un sorbet à la mûre qui nous satisfait pleinement. Après les cornets, on repart en voiture la tête remplie de beaux souvenirs et le souhait de revenir assurément plus souvent.
- • Bobino Bagel, 61, rue Laurier, Gatineau, bobinobagel.ca
- • Restaurant Les Fougères, 783, Route 105, Chelsea, fougeres.com
- • Biscotti & Cie, 6, Chemin Scott, Chelsea, squareoldchelsea.ca/restaurant/biscotti-cie
- • Café Le Hibou, 775, Chemin Riverside, Wakefield, cafelehibou.com
- • Ferme Juniper, 375, Chemin Shouldice, Wakefield, juniperfarm.ca
- • La Petite Soif, 425, Boulevard St-Joseph, Gatineau, lapetitesoif.ca
- • Soif Bar à vin, 88, rue Montcalm, Gatineau, soifbaravin.ca
- • Maison Oddo, 260, Boulevard Saint-Raymond, Gatineau, maisonoddo.com
- • Roberto Pizza Romana, 241, Chemin Old Chelsea, Chelsea, robertopizzaromana.com
- • Distillerie du Square, 248, Chemin Old Chelsea, Chelsea, squareoldchelsea.ca/distillerie
- • La Cigale, 14, Chemin Scott, Chelsea, lacigaleicecream.com
Pour découvrir d’autres bonnes adresses, on consulte notre section Voyages gourmands:
thème
Voyages gourmands
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Tourisme Outaouais.