Recettes  
Confiture de framboises
En collaboration avec Les Fraîches du Québec
Confiture de framboises
Afficher en mode plein écran
En collaboration avec Les Fraîches du Québec

Confiture de framboises

Préparation
15 MIN
Cuisson
45 MIN
Rendement
6 pots de 250 ml (1 tasse), environ
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole à fond épais, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 104 °C (219 °F) ou que la confiture réussisse le test de l’assiette (voir note). Écumer soigneusement durant la cuisson.
  2. Verser dans des pots stérilisés. Laisser tiédir et réfrigérer. La confiture se conserve quelques semaines au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur (voir note).

Note

Le test de l’assiette permet de vérifier la consistance de la confiture. Avant de commencer la cuisson des confitures, déposez une petite assiette au congélateur pour qu’elle soit bien froide. Après le temps de cuisson suggéré, retirez la casserole du feu pour arrêter la cuisson et déposez environ 5 ml (1 c. à thé) de confiture sur l’assiette. Remettez aussitôt l’assiette au congélateur 2 minutes. Si la confiture est épaisse et coule lentement dans l’assiette inclinée, la confiture est prête. Si la confiture n’est pas assez consistante, poursuivez la cuisson quelques minutes et répétez le test plus tard.

Vous pouvez également verser la confiture dans des bocaux stérilisés chauds puis les submerger pendant 10 minutes dans l’eau bouillante. Cela assure une conservation à la température ambiante.

Pour une confiture sans pépins, réduisez la confiture en purée au mélangeur puis passez-la au tamis.

Commentaires

  1. un peu liquide

  2. Pour toutes les recettes de Ricardo, je coupe le sucre de moitié cat elles sont toujours trop sucrés. Leurs chefs doivent avoir la dent sucrée.

  3. Si vous cherchez depuis longtemps une recette facile et délicieuse, c'est celle- là... Elle mérite 5* pour les becs sucrés cependant, j'ai noté 4* parce que trop sucré à mon goût. Pour la texture et la saveur, c'est plus que parfait. Si vous voulez la réussite de cette confiture, je vous conseille humblement un thermomètre numérique car c'est beaucoup plus précis que celui au mercure. Allez, à vos chaudrons.. Harold

  4. Superrrrrrr!!! Recette parfaite... juste assez consistante...

  5. J'ai triplé la recette mais en mettant moins de sucre (l'équivalent d'une recette et demie). J'ai mis en conserve en stérilisant et j'ai des confitures pour l'hiver! Elle sont tellement bonnes et simples à faire! Merci et bravo pour cette recette!

  6. Pour réduire le sucre sans perdre la consistance de la confiture, j'ajoute 3 - 4 c. à soupe de graines de chia à 2 kg de framboises et 1 kg de sucre et début de cuisson. La graine de chia ne change pas le goût,

  7. Alaini O., j'essaie tout de suite cette fabuleuse idée de sauce à spague! ;-p

  8. Pour enlever gout brulé, ajouter boeuf haché, tomate, herbes et épices cuire 3 heure et vous surez sauce sphegatte avec framboise

  9. Wow ,juste a point,consistance sucré a point. J ai fait cuire feux doux brassé souvent.lorsque le thermometre indiquait 104....petit brassage..écumage et temperature baissait de 2 degré...cuisson jusqu a 104..2 ou 3 fois et c est ok.

  10. Je redemande encore, si quelqu'un peux me dire si il y a un truc pour ôter le gout de brulé une fois que j'ai fait collé ma confiture de framboises. Le gout n'est pas tellement prononcé mais est tout de même présent.

  11. Question: Devrait-on retourner les pots une fois remplis de confitures afin de faire sortit l'air et éviter ainsi la moisissure Meci pour cette inFormation. Huguette

  12. Est-ce qu'il y a un turc pour oter le gout de brulé une fois que la confiture a collé au fond de la casserole? Le gout n'est pas si pis mais on le goute un peu. Merci

  13. Tout simplement délicieuse surtout avec mes framboises du potager!

  14. Cette confiture est extraordinaire juste assez sucrée , je retire les graines avec un tamis fin avant de la mettre en pot et c'est fin en bouche ...

  15. ma confiture est trop épaisse, ou trop cuite, comment je peux y remédier. merci pour le conseil.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.