Recettes  
Gâteau à la pâte d'amandes et aux poires au vin rouge
Gâteau à la pâte d'amandes et aux poires au vin rouge
Afficher en mode plein écran

Gâteau à la pâte d'amandes et aux poires au vin rouge

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Réfrigération
5 H
Portions
10
Partager

Ingrédients

POIRES POCHÉES

GÂTEAU

Préparation

POIRES POCHÉES

  1. Dans une casserole, porter le vin, le sucre et la cannelle à ébullition. Laisser mijoter de 2 à 3 minutes.
  2. Peler les poires en prenant soin de conserver le pédoncule. Couper les poires et leur pédicule en deux. À l'aide d'une cuillère parisienne, retirer le coeur des poires.
  3. Déposer les poires dans le sirop frémissant. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 10 minutes. Retirer du feu, laisser tiédir puis réfrigérer les poires dans le sirop jusqu'à ce qu'elles soient refroidies, soit environ 5 heures ou toute une nuit.

GÂTEAU

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po). Tapisser le fond de papier parchemin
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter la pâte d'amandes, quelques dés à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange devienne presque homogène soit environ 4 minutes (il reste des petits morceaux de pâte d'amandes, c'est normal). Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène, environ 2 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs.

MONTAGE

  1. Égoutter et bien éponger les poires sur du papier absorbant. Réserver le sirop de cuisson pour un autre usage.
  2. Placer les demi-poires debout, le côté coupé pressé contre les parois du moule. Au besoin, couper la base pour les aider à tenir debout. Bien répartir la pâte au centre. Cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Protéger les queues avec du papier aluminium au besoin. Laisser tiédir 10 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Note

Bon à savoir

Il est préférable de laisser macérer les poires toute une nuit dans le sirop pour obtenir une belle couleur foncée.

Commentaires

  1. Troooppp bon !!!!! Cette fois , j’ai essayé avec des poires mûres ,sans les faire pocher!! Belle réussite ! Tout le monde a adoré , les petits comme les grands !

  2. Délicieux..

  3. Que fait-on avec le sirop une fois les poires utilisées? Avez-vous un truc pour couper les queues sans les briser? Merci.

  4. Excellent gâteau! Tel que suggéré dans un commentaire, faire réduire le sirop et le servir sur le gâteau: divin! (quoi que très bon aussi sans). Petit truc pour placer les poires: Comme la pâte se répand lentement, versez la au milieu du moule et quand elle «s'approche» des bords, commencez à placer les poires. Elles tiendront mieux et vous aurez un peu plus d'aisance à les tenir d'une main tandis que de l'autre, vous ajoutez les poires une à une.

  5. En fait j'aimerais utiliser cette recette, comme recette de base...sans les poires. Est-ce que j'utilise la même grandeur de moule? Dois-je diminuer le temps de cuisson? Merci!

  6. Ce gâteau est excellent. Pour ma part je ne l'ai pas utilisé avec les poires, mais comme base d'un autre gâteau. Pour le gâteau seulement le temps de cuisson est plutôt de 35-40 min.

  7. bonjour,les mesures se font en ml, comment puis-je convertir en grammes car ma balance est en grammes ?

  8. J'aimerai énormément faire cette recette . Une de mes bonne amie est allergique au lait ! Aurait'-il une alternative pour remplacer le beurre Merci !! ;)

  9. où puis-je acheter la pâte d'amandes...? merci

  10. Délicieux! J'ai fait réduire le vin/sucre/cannelle après utilisation afin d'obtenir un sirop tout à fait exquis sur le gâteau lui-même et aussi avec un yogourt grec nature!

  11. Un gâteau qui sort de l'ordinaire, vraiment très bon. Mes invités l'ont beaucoup aimé. A refaire!!!!!!!!!!

  12. Très bon mais difficile de couper les pédoncules.

  13. Excellent et impressionnant ce gâteau ! Le plus difficile a été de couper le pédoncule des poires en deux. À refaire.

  14. Simple comme bonjour et à s'en lécher les babines. Je vais le refaire encore et encore !

  15. Ce gâteau est absolument délicieux, spectaculaire, et facile à réaliser. Il faut juste penser à mariner les poires la veille. Même pas besoin de faire de glaçage! Et vous impressionnerez vos invités, c'est garanti!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.