Sur un plan de travail, hacher l’ail finement. Parsemer l’ail haché du sel, puis, avec la partie plate d’un couteau de chef, écraser l’ail jusqu’à ce qu’il forme une pâte (voir note). Ajouter le romarin, le poivre et le piment. Frotter la pâte d’ail sur toute la surface du rôti. Déposer le rôti dans un plat de cuisson. Cuire au four, sans couvrir, 4 h 30.
Retirer le rôti du four et laisser reposer 15 minutes ou couvrir et réfrigérer 12 heures (voir note). Sur un plan de travail, trancher le rôti.
Salsa
Entre-temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer.
Polenta
Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon et le lait. Saler généreusement et poivrer. Y verser la polenta en pluie en remuant constamment au fouet. Laisser mijoter de 4 à 5 minutes en remuant fréquemment à la cuillère de bois. Retirer du feu.
Incorporer le fromage et le beurre. Ajouter du bouillon pour détendre la polenta, au besoin (voir note).
Dans des assiettes, répartir la polenta. Accompagner du rôti de porc. Garnir de la salsa.
Note de l'équipe Ricardo
Pour obtenir la purée d’ail, vous pouvez aussi utiliser un mortier et un pilon avec l’ail et le sel, ou encore, râper l’ail finement puis le mélanger avec le sel.
Le rôti de porc à l’ail et au romarin peut être mangé froid en sandwichs ou sur un plateau de charcuteries.
La polenta fige rapidement. Il faut donc la préparer à la dernière minute et la servir sans attendre.
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne