Entre-temps, dans une autre petite casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre, la fécule, la farine et le curcuma. Ajouter les œufs et bien mélanger. Déposer un tamis sur la casserole et filtrer le mélange de lait de coco. Composter les bananes (voir note). Bien mélanger.
Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment et en raclant le fond et la paroi de la casserole jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser mijoter 30 secondes.
Répartir la crème pâtissière dans la croûte. Couvrir directement la surface de la crème de pellicule plastique. Laisser tiédir et réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie.
Garniture
Dans un bol, fouetter la crème et le sucre au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes mais encore souples. Réserver.
Démouler la tarte et la déposer sur une assiette de service. Couvrir la surface de la tarte des tranches de bananes.
À l’aide d’une spatule, répartir la crème sur les bananes. Garnir des arachides, de la noix de coco et d’une cerise. La tarte se conserve 3 jours sous cloche au réfrigérateur.
Note de l'équipe Ricardo
Vous pouvez utiliser des bananes congelées pour un goût encore plus prononcé de banane. Une fois infusées, vous pouvez utiliser les bananes dans un smoothie.
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne