Gâteau aux fruits sans noix
Gâteau aux fruits sans noix
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux fruits sans noix

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H
Rendement
32 tranches minces, environ
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F). Tapisser deux moules à pain de 23 X 13 cm (9 X 5 po) ou trois moules de 18 X 10 cm (7 X 4 po) de papier parchemin, en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, les épices, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer le mélange de farine en alternant avec le rhum et la mélasse. Transvider la préparation dans un grand bol et incorporer le reste des ingrédients en remuant bien à la spatule ou à la cuillère de bois de 4 à 5 minutes. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 1 h 30 pour les petits ou 2 heures pour les gros moules ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre.
  4. Dès la sortie du four, si désiré, arroser le gâteau de rhum. Couvrir le gâteau de papier d'aluminium et laisser reposer sur une grille de 10 à 12 heures. Démouler.
  5. Servir en tranches fines.

Note

Bon à savoir

Ce gâteau aux fruits est la recette de mon amie Hélène Laurendeau. Elle est parfaite pour les personnes allergiques aux noix. Si toutefois vous désirez en ajouter, vous pouvez remplacer les bananes séchées par différentes noix au choix. Hélène enveloppe chaque gâteau dans du papier parchemin puis dans du papier d'aluminium, et le conserve au congélateur. De cette façon, il se coupe en belles tranches fines sans même le décongeler.

Commentaires

  1. C’est devenu une tradition chez moi. Mon père espère à chaque année en recevoir un (oui, il en reçoit un!). Ça sent tellement bon le rhum que je ne peux m’empêcher d’en prendre un verre en cuisinant!

  2. Je l'ai fait l'an dernier et tout le monde l'a adoré, même ceux qui n'aiment pas habituellement les gâteaux aux fruits: c'est tout dire. Cette année, je voudrais le refaire et je ne me souviens plus s'il faut mettre une tasse en tout de cerises ou une tasse de rouges et une tasse de vertes. Quelqu'un peut m'aider? Merci à l'avance.

  3. Louloute L, moi je remplace la cassonade par du sucre de coco. Point de vu calorie, c'est la même chose mais l' indice glycémique est beaucoup plus bas. Donc, moins dommageable pour les diabétiques.... en toute modération naturellement ;)

  4. J’adore le gâteau aux fruits, est-ce-que j’en peux remplacer la cassonade par du sirop d’erable , pour les diabétiques , moins sucrés ?

  5. Ayant perdu ma Recette de famille j'ai celui-ci mAis un peu modifié... Je l'ai fait mAis avec des noix( grenobles, pacanes, amandes effilées) et des abricots séchés au lieu des bananes. 8 petits, 55 minutes. http://www.ricardocuisine.com/recettes/1077-gateau-aux-fruits-sans-noix Excellent!

  6. Moi,je ne comprends jamais ce long temps de cuisson.Mes gâteaux seraient brûlés,si je les cuisais aussi longtemps.

  7. Un grand classique chez nous depuis longtemps! Ce gâteau embaume la maison d'un doux parfum de Noël.... comme on l'aime!

  8. svp est-ce 1 tasse combiné de cerise rouge et verte ou 1 tasse de chaque Merci Louise g.

  9. Bonjour, j'aimerais savoir combien de jours il se conserve à température ambiante sans l'arroser à tous les jours. Merci

  10. Est-ce qu'on peut arroser les gâteaux à plusieurs reprises comme un gâteau traditionnel et le conserver à température ambiante? Merci

  11. tres bonne recette tout le monde aime merci Ricardo

  12. Excellent! J'ai ajoutée des pacanes et des amandes effilées! Un des meilleurs que j'ai mangée!

  13. C'est le meilleur!

  14. Génial ! Ce gâteau a gagné unanimement le prix du meilleur gâteau aux fruit DU MONDE dans mon entourage !! Merci Ricardo !

  15. Par quel ingrédient puis-je remplacer la boisson (rhum) pour qu'il soit sans alcool?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum