Gâteau au chocolat, glaçage aux épices
Gâteau au chocolat, glaçage aux épices
Afficher en mode plein écran

Gâteau au chocolat, glaçage aux épices

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 25 MIN
Autre
3 H
Portions
10
Partager

Ingrédients

GÂTEAU

GLAÇAGE AUX ÉPICES

Préparation

GÂTEAU

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre.
  4. Verser la pâte dans le moule et cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

GLAÇAGE AUX ÉPICES

  1. Dans la partie supérieure d'un bain-marie, hors du feu, mélanger la cassonade, les oeufs et les épices à l'aide d'un fouet. Cuire au bain-marie en fouettant constamment jusqu'à ce que le mélange soit très chaud, soit environ 5 minutes. Retirer du bain-marie, ajouter les cubes de beurre. Laisser reposer environ 1 minute.
  2. Fouetter la préparation au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange raffermisse et devienne très onctueux. Au besoin, réfrigérer environ 30 minutes et fouetter de nouveau.
  3. Couper le gâteau à l'horizontale pour obtenir trois tranches. Répartir le tiers du glaçage entre chaque étage et sur le dessus du gâteau.
  4. Décorer de copeaux de chocolat et de bâtons de cannelle.

Note

Bon à savoir

Le lait de beurre est aussi appelé babeurre. Vous pouvez le remplacer par 180 ml (3/4 tasse) de lait et 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc ou de jus de citron.

Commentaires

  1. J'avoue qu'en lisant les commentaires, j'ai eu un peur peur de faire ce gâteau... j'ai suivi la recette à la lettre et tout était super ! j'ai laissé cuire le gâteau 60 minutes et il n'était pas sec du tout... Super gâteau du temps des fêtes !

  2. Gout et présentation très apprécié par nos invités :) Par contre, le résultat est loin de l'image... Gateau n'a pas levé et besoin d'ajouter sucre à glacer au crémage pcq trop liquide... Malgres tout, tous m'ont demandé mes sources!!!! Je le referais sans aucune hésitation.

  3. J'ai eu de la difficulté avec le gâteau qui n'à pas levé beaucoup et le glacage, j'ai du ajouté du sucre à glace et ça ne tenais pas. Je suis un peu déçu.

  4. Ce glacage se congèle-t-il? Merci d'avance!

  5. Très bon mélange de saveur! Le glaçage est excellent! Pas trop sucré! Wow! Ça goûte Noël!

  6. Le gâteau est très bon mais le glaçage n'a pas donner ce que je croyais! Très foncé, goût et texture de beurre extrêmement prononcé! J'ai lu dans les commentaires ( après l'avoir fait évidemment) qu'on pourrait ajouter du sucre à glacer, avec ça il serait parfait!

  7. J'ai suivit la recette à la lettre!! Résultat... géniale et très bon. Je n'ai pas eu de problème de cuisson mais au lieu de 1h15 je l'ai laissé 1h25 Bonne appétit !!

  8. Excellente recette! Pour ma part, je n'ai eu aucune difficulté à réaliser cette recette. Si on respecte les quantités à la lettre on ne peut que la réussir! Le mélange d'épices avec le gâteau au chocolat est exquis! À refaire!

  9. Tous mes invités ont bien aimé... par contre, je suis un peu déçue puisque le gâteau n'était pas aussi moelleux que souhaité. Il ressemblait plus à un brownies. Pourtant, j'ai fait attention à bien crémer le beurre avec le sucre et les oeufs très longuement, et à ne pas trop brasser lors de l'incorporation des ingrédients secs. Il a bien levé au four, mais a dégonflé aussitôt sorti. Mais le glaçage est vraiment excellent!!! Je le referai avec un autre mélange à gâteau...

  10. En lissant les commentaires, je ne suis nerveuse de faire ce gateau. Est ce que quelqu'un peu me donner un truc pour ne pa rater le gateau...Bien des gens semble avoir de la difficulté a faire lever le gateau??? Ricardo..un conseil???

  11. Voici un article que j'aurais du lire avant de faire la recette.... http://www.ricardocuisine.com/rubriques-et-conseils/chimie-alimentaire/57-le-gateau-au-beurre-livre-ses-secrets

  12. Pas beaucoup levé .... Le dessus à craqué et j'ai peur de le couper... J'aurais du lire les commentaires avant de faire la recette. Il ne me reste que le glacage à faire... en espérant que celui-ci soit bon et réussit !

  13. La creme au beurre est excellente mais le gateau ne leve pas. C'est possible de le couper en trois mais c'est un défi.

  14. Je croit que le sucre en poudre a été oublier pour le cremage moi j'ai ajouter 2 tasses de sucre en poudre lorsque j'ai fouetté .... et la couleur et la texture sont devenu comme sur la photo sinon c'étais liquide brun et sa goutais le beurre ...

  15. J'ai fait ce gâteau deux fois. Saveurs exquises! Toutefois, lors de mes deux tentatives, le gâteau n'a pas beaucoup levé: je n'ai pu le couper qu'en deux parties. J'ai donc dû faire deux gâteaux plutôt qu'un seul pour obtenir le coup d'oeil espéré. Et puisque le gâteau a peu levé, vous comprendrez qu'il n'était pas des plus moelleux... Auriez-vous un conseil ou une modification à apporter afin de remédier à ce problème? Merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum