Tire Sainte-Catherine
Retour
Tire Sainte-Catherine
Afficher en mode plein écran

Tire Sainte-Catherine

Préparation
40 MIN
Cuisson
10 MIN
Attente
15 MIN
Rendement
Environ 6 douzaines de bonbons

Ingrédients

Préparation

  1. Beurrer généreusement un grand plat en pyrex d'environ 33 X 23 cm (13 X 9 po). Tapisser une plaque à biscuits de papier ciré. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, la cassonade, le sirop de maïs, la mélasse, l'eau, le vinaigre et le beurre. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 126 °C (260 °F). Retirer du feu, ajouter le bicarbonate et mélanger à la cuillère de bois juste assez pour l'incorporer. Verser dans le plat en pyrex et laisser tiédir environ 15 minutes. La tire doit être encore tiède, mais pas brûlante.
  3. Lorsque la préparation a assez tiédi pour être manipulée, se beurrer les mains et l'étirer, replier en deux puis étirer de nouveau. Recommencer cette étape plusieurs fois jusqu'à ce que la tire pâlisse et devienne dorée, soit de 5 à 10 minutes.
  4. Couper la préparation en deux. Étirer, un morceau à la fois, en un ruban de 1 cm (1/2 po) de diamètre. À l'aide de ciseaux huilés, couper des bonbons de 2,5 cm (1 po) de longueur. Réserver sur la plaque le temps de les envelopper.
  5. Emballer chaque bonbon dans un carré de papier ciré.

Note

À la dernière étape, si la tire devient trop dure pour être étirée, la passer au micro-ondes quelques secondes.


Beurrer les mains généreusement pour étirer la tire.


À deux, c'est mieux et plus agréable. La cuisson de la tire doit être faite sous la supervision d'un adulte.


Bien emballée, la tire se conserve pendant des semaines à température ambiante.

Commentaires

  1. Je viens d'essayer le thermomètre à bonbon/spatule de marque Ricardo pour faire cette recette et je l'ai complètement manqué! Pour la reprendre, j'ai utilisé mon bon vieux thermomètre à bonbon bon marché, pour me rendre compte qu'il y a plus de 5 degrés Celsius de différence entre les 2. Dommage que les produits de marque Ricardo ne soient pas plus fiable pour les recettes du même nom... néanmoins le goût de la recette est excellent et elle est à refaire... avec un thermomètre à bonbon bon marché!

  2. Les thermomètres à bonbons sont très fragiles je crois. Une amie m'a conseillée de m'habituer au mien. Par exemple, comme je manque de brûler mon sucre presque constamment, je sais que la température montrée est plus basse qu'elle ne l'est en réalité. Je devrai donc m'ajuster. Peut-être est-ce la même chose pour ceux et celles qui ont de la tire trop molle ou trop dure...

  3. Est-ce que je peux la faire le soir d'avant et le réchauffer au micro le lendemain pour l'étirer avec mes élèves?

  4. est-ce qu'on peut faire seulement la moitié de la recette en diminuant les quantités de moitié? Merci...

  5. J'ai trouvé cette recette trop tard. J'ai fait la recette de ma mère ... en général, les recettes se ressemblent. La cuisson est respectée à 260 degrés et je ne sais pourquoi, la tire est molle, collante, foncée et les "torsades" ne restent pas. Je l'ai placée 10 minutes environ au réfrigérateur. J'étire longtemps... Si je mets du beurre dans les mains, elle devient plus foncée et plus molle. C'est la 5ième fois que je la fais. Qu'est-ce qui ne va pas ???

  6. J'ai bien suivi la recette, cuisant jusqu'au 260 degrés recommandé. Le résultat est un bonbon très dur. Le goût est très bon mais ce n'est pas une vraie tire. Une idée de la raison pour laquelle ça n'a pas fonctionné? Je suis d'accord avec ceux qui disent que le temps de repos n'est pas suffisant. Le mélange était encore bien trop chaud après le temps de repos recommandé.

  7. Le temps de cuisson n'est pas exacte, on a manqué la recette en la cuisinant pour seulement 10 minutes.

  8. J'aimerais faire cette recette à l'école mais j'ai un enfant allergique au produit laitier. Est-ce que je peux remplacer le beurre?

  9. Est-il possible de substituer du sirop d`érable à la place du sirop de mais??

  10. Ma grand-mere faisait il y a de ca TRES longtemps....une tire qui etait BLANCHE.qqun en aurait la recette ? Merci :)

  11. Petite variante ajouter de la cannelle en poudre.. Ou bien clou de girofle moulu.

  12. Vous pouvez la congeler pour la conserver plus longtemps si vous ne la manger pas toute avant!

  13. Je suis le seul qui trouve qu'un temps de repos de 15 minutes c'est vraiment pas assez !? Je dirais facilement le double !

  14. Tres tres bon !

  15. super facile super bon ! un petit peu dur si on est seul car la tire bouge mais ca se fait très bien quand meme ! bon goût de l'enfance !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum