Recettes  
Marmelade d'agrumes et de canneberges
Marmelade d'agrumes et de canneberges
Afficher en mode plein écran

Marmelade d'agrumes et de canneberges

Préparation
35 MIN
Cuisson
1 H
Rendement
1,25 litre (5 tasses)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Sur un plan de travail, peler les oranges et les clémentines à vif. Couper la chair en cubes de 2,5 cm (1 po). Réserver. Émincer la pelure finement.
  2. Presser le jus du citron. Retirer les membranes blanches. Émincer la pelure finement.
  3. Dans une grande casserole, couvrir la pelure des agrumes d'eau froide et porter à ébullition. Égoutter et répéter l'opération deux autres fois.
  4. Dans la même casserole, mélanger la pelure des agrumes, la chair, le jus d'orange, le sucre et les canneberges. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 1 heure à feu moyen en remuant fréquemment, jusqu'à ce que la marmelade soit translucide. Pour vérifier la cuisson, faire le test de l'assiette (voir note) ou fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre indique 104 °C (219 °F). Écumer soigneusement pendant la cuisson.
  5. Ajouter le jus de citron et poursuivre la cuisson 1 minute.
  6. Verser dans des pots stérilisés.

Note

Le test de l'assiette

Ce test permet de vérifier la consistance de la confiture. Avant de commencer la cuisson des confitures, déposer une petite assiette au congélateur pour qu'elle soit bien froide. Après le temps de cuisson suggéré, retirer la casserole du feu pour arrêter la cuisson et déposer environ 5 ml (1 c. à thé) de confiture sur l'assiette. Remettre aussitôt l'assiette au congélateur pour quelques minutes. Si la confiture n'est pas assez consistante, poursuivre la cuisson quelques minutes et répéter le test plus tard.

Commentaires

  1. Très bonne recette, j'ai aussi laissé mijoter à 3 pendant 45 min. j'ai fait le test de la cuillère et tout était parfait.

  2. Question: quand on dit de couper la chair des clémentines et orange en cubes, on garde donc les membranes? Ça se passe bien à la cuisson?? Merci!

  3. J’ai perdu ma recette de canneberges fraîches et orange. Est-ce que Ricardo peut m’aider svp.

  4. Excellente marmelade, facile à réaliser et aimée par tous. Belle ideée cadeau.

  5. Très bonne recette, je la referai certainement. Toutefois, il est à noter que le temps de préparation peut être beaucoup plus long, et afin d'éviter de trop cuire j'ai laissé mijoter à 3 et j'ai fait le test de l'assiette à 45 min. Le résultat fût parfait.

  6. Très décevant! 1h de préparation (couper les pelures en fines lanières, etc), 1h à feu moyen m'a donné une marmelade qui a brûlé au bout de 45 minutes, même assise à côté en brassant très régulièrement. Immense déception, tout est à la poubelle. Beau gaspillage.

  7. Très décevant. Vous vous retrouvez au final avec une marmelade très foncée, pleine de morceaux.

  8. Si on n'utilise pas de conserves pour la conservation, combien de temps cette marmelade se conservera au réfrigérateur?

  9. Peut-on utiliser des canneberges fraîches?

  10. est-ce que la marinade d'agrume et canneberge doit avoir une stérélisation des pots dans la marmite

  11. Facile à faire et parfait avec les canneberges.

  12. C'était ma première expérience de marmelade et déception! Les zestes sont dures et la marmelade est foncée. C'est peut-être à cause des canneberges. J'ai fait le test de l'assiette après 45 minutes aussi. C'était peut-être trop tard. Bref, ce n'est pas une réussite.

  13. Est il possible de mettre un peu d'alcool pour lui donner un gout encore un peu plus wow!, si oui laquelle? Merci

  14. Suite aux commentaires, j'ai fais quelques modifications. J'ai aussi doublé la recette. J'ai mis 3 oranges moyennes, 8 clémentines et les citrons. J'ai enlevé les zestes d'oranges au couteau en ne gardant q'un peu de la partie blanche. Je les ai ensuite pelées à vifs et jeté le blanc. J'ai pas mis tt le zeste. Environ 1/4 de t. J'ai aussi ajouté 2 boîtes de mandarines et leur jus donc pas doublé le jus. Je n'ai pas doublé les canneberges. J'ai mis 8t de sucre. Cuisson 1h20. C'est parfait et pas trop sucré!

  15. Pour ma part, j'ai modifié la recette selon vos commentaires et je n'ai mis que 4 tasses de sucre, 3/4 de tasse de jus d'orange et le zeste de tous mes fruits. Comme je n'ai pas de thermomètre à bonbons, j'ai fait le test de l'assiette et ce, après 20-25 minutes de cuisson. Je la trouve encore très sucrée, mais la texture me convient et je la trouve très bonne.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.