Petits pains briochés au chocolat
Petits pains briochés au chocolat
Afficher en mode plein écran

Petits pains briochés au chocolat

Préparation
20 MIN
Cuisson
30 MIN
Attente
1 H
Rendement
8 petits pains
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger le lait et le sucre.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sel. À la cuillère de bois ou avec les mains, ajouter le mélange de lait, l'oeuf et le beurre en mélangeant vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former.
  3. Déposer la pâte sur un plan de travail enfariné et pétrir environ 5 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse. Former une boule et déposer dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide (voir note) pendant 10 minutes.
  4. Tapisser de papier parchemin une plaque de 43 X 30 cm (17 X 12 po).
  5. Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et incorporer les brisures de chocolat en pétrissant la pâte, si désiré. (On peut aussi ajouter du chocolat à la moitié des pains seulement). Diviser la pâte en 8 morceaux égaux. Façonner des boules en les roulant sur le comptoir entre les mains et les répartir sur la plaque. Laisser reposer environ de 45 à 60 minutes dans un endroit tiède et humide ou jusqu'à ce que les boules doublent de volume.
  6. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  7. À l'aide d'un pinceau, badigeonner les pains d'oeuf battu. Cuire au four de 25 à 30 minutes. Laisser tiédir et savourer !

Note

Si vous préférez...

Pour des petits pains nature sans chocolat, saupoudrez-les de graines de sésame ou de pavot après les avoir badigeonnés d'oeuf. Ils seront délicieux en pain hamburger.
Pour que la levure soit efficace, elle ne doit être ni trop chaude, si trop froide. La température idéale? 45 °C (115 °F)

Le saviez-vous?
Le four à micro-ondes est un endroit parfait pour faire lever la pâte. Déposez-y une tasse d'eau bouillante à côté des petits pains, ce qui en fait un lieu tiède et humide.

Commentaires

  1. Très bonne alternative aux chocolatines. Très simple et bons. Chez nous 25 minutes fut même un peu trop long pour la cuisson: mes pains étaient trop cuit. Les œufs battus ont fait s’écraser la pâte quelque peu (peut-être étaientils encore trop froid?!?). Je pense les omettre la prochaine fois.

  2. Fait au robot-boulangeur avec succès. Très bon!

  3. Simpleme Wahouuuu, delicieuuuuuxxx, je fais et refais, e partager la recette

  4. bonjour j'ai une question si nous voulons le faire dans un moule à pain, combien de temps de cuisson ça va prendre. car un pain on ne peut pas le piquer comme un gâteau pour savoir si il est cuit. Merci

  5. Excellent ces petits pains! Par contre, cela m'a donné 16 petits pains!

  6. Excellente recette! Elle est particulièrement geéniale pour les mamans qui veulent gâter leurs enfants avec une belle récompense qui n'est pas trop sucrée!

  7. Simple et délicieux! Je mets des gros morceaux de chocolat plutôt que des pépites et un peu plus de sucre (1/3 t) et fais le tout au batteur (crochet de pétrissage).

  8. Mes petits pains étaient super beaux... jusqu'à ce que j'ajoute la dorure. Ils se sont alors affaissés et n'ont pas gonflés à la cuisson: ils étaient par conséquent durs et secs. Quelqu'un peut me dire ce qui a pu créer le problème? Merci.

  9. C'était délicieux! J'en ai fais 12 et c'était la grosseur parfaite.

  10. Puis-je faire le paint dans un moul a paint pour fair un grot paint?

  11. J'ai fait cette recette plusieurs fois et c'est toujours un succès! Je fais 12 à 14 petits pains avec une recette au lieu de 8.

  12. On peut prendre de la farine non blanchie pour cette recette ? Merci

  13. Je viens de faire ces merveilleuses petites brioches. La recette est parfaite! Mon petit côté gourmande m'a fait ajouté 1/4 de tasse de brisures de chocolat :-) J'ai aussi fait une dorure au jaune d'oeuf/lait et 10 minutes avant la fin de la cuisson j'ai tamisé du sucre glace pour donner un fini brillant et vitré à mes brioches -) J'ai fait deux recettes, une en petits pains ronds et l'autre torsadé... Merci pour cette recette :-)

  14. C'est comme si une chocolatine et une brioche avaient fait des enfants! Trop bon!!!

  15. Bonjour! J'aimerais savoir si je pouvais faire lever les petits pains dans le four à côté d'un bol d'eau chaude sans que la lumière soit allumée car elle ne fonctionne plus et mon four à micro-ondes est trop petit pour une plaque de cette grosseur... Sinon pourrais-je les faire lever en deux "batches" ? Merci d'avance :)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum