Gâteau roulé aux pistaches et à la crème au beurre
Gâteau roulé aux pistaches et à la crème au beurre
Afficher en mode plein écran

Gâteau roulé aux pistaches et à la crème au beurre

Préparation
45 MIN
Cuisson
25 MIN
Portions
8
Partager

Ingrédients

Crème au beurre

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin une plaque à biscuits de 43 x 31 cm (17 x 12 po). Bien beurrer les côtés de la plaque.
  2. Dans un bol, fouetter les oeufs, le sucre et la vanille au batteur électrique pendant 5 minutes.
  3. Dans un autre bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Incorporer délicatement au mélange précédent, à l'aide d'une spatule. Ajouter les pistaches et le beurre, en pliant. Étaler la préparation sur la plaque. Cuire au four environ 13 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.
  4. À la sortie du four, renverser le gâteau sur un papier parchemin saupoudré de sucre. Retirer le papier de cuisson. Enrouler le gâteau à partir du côté le plus court et le laisser refroidir à la température ambiante.

Crème au beurre

  1. Placer les jaunes d'oeufs dans un grand bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau. Laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 105 °C (220 °F) et que le mélange forme un sirop épais, soit de 10 à 12 minutes.
  3. Verser le sirop chaud en filet sur les jaunes d'oeufs, en mélangeant au batteur électrique. Fouetter jusqu'à refroidissement complet, soit environ 15 minutes. Ajouter le beurre, quelques morceaux à la fois, en continuant de battre jusqu'à ce que le mélange soit très onctueux. Ajouter la vanille.
  4. Dérouler le gâteau et y étendre la crème au beurre. Enrouler de nouveau. Réfrigérer une vingtaine de minutes et servir.

Note

Nous avons décoré ce gâteau de cristaux de sucre. Pour les préparer, mélanger 250 ml (1 tasse) de sucre granulé pour l'humidifier légèrement. Laisser sécher le sucre à la température ambiante environ 15 minutes, en le brassant à l'occasion, pour former des cristaux. Coller sur le gâteau. Joli et tout simple !

Commentaires

  1. Bonjour, est-ce que je peux préparer la génoise un jour avant de la servir ? Ou serait-ce mieux de la rouler avec la crème au beurre à l'avance ? Merci.

  2. très bon au gout, mais le gateau ne leve jamais.... on suit à la lettre les étapes, mais chaque fois la meme chose, ca leve pas, ca l'air d'une crepe

  3. Si je remplace la farine à pâtisserie par de la farine tout usage sans gluten (ma petite-fille est coeliaque) que j'obtiendrai quand même un bon résultat ? Est-ce que je devrais ajouter autre chose à la farine ?

  4. J'imagine qu'on peut faire la recette sans pistaches (mon fils est allergique) ?

  5. Semble excellent. Mon mari est fan des noisettes. Je remplacerai les pistaches et vous en donne des nouvelles :))

  6. Excellent !!! Tout simplement délicieux; merci à Chanelni pour ton conseil. C'est vraiment le petit commentaire qui manque dans la recette de faire tripler le mélange d'oeufs et de sucre. Le temps n'est pas le même pour tous les batteurs ! Moi aussi, la première fois, j'ai eu le résultat "omelette" mais grâce au conseil de Chanelni, j'ai réussi ! Merci !!!

  7. Un vrai délice! J'ai reçu avec ce gâteau et ce fut un succès!

  8. Vraiment excellent... un succès fou. J'ai fait cuir 14 minutes mais j'aurais du le faire cuire 12-13 minutes tel qu'indiqué car il a légèrement craqué. Cependant, en le recouvrant de crème au beurre, cela n'a rien changé au résultat final. J'ai aussi refait une ressette de crème au beurre pour couvrir tout le gâteau et déposé quelques miettes de pistaches ainsi que des pistaches entières sur le dessus du gâteau en décoration. À refaire encore et encore :)))

  9. Délicieux et très facile a faire! A recommencer en variant les glaçages!

  10. Le secret réside dans la mixette. Un robot sur pied du genre Kitchen fait bien le travail pendant qu'on fait autre chose. Je cherche par contre à remplacer la crème au beurre par quelque chose de moins riche.

  11. Très bon ce gâteau, ne goûte pas l'omelette ou n'est pas sec comme certains commentaires plus haut mentionnés. Le secret bien battre le mélange d'oeufs jusqu'à ce qu'il triple de volume. Moi, ma mixette ça me prend 15 minutes mais le résultat en vaut la peine.

  12. J'ai râté le sirop. Je n'avais pas de thermomètre alors j'ai trop fait chauffer, j'ai recommencé et j'ai vraiment fait cuire 12 minutes pas plus. Je trouve que le gâteau était un peu sec. Mon mari a adoré, mon fils et moi nous trouvons que c'est trop riche et trop sucré.

  13. Je viens de faire aussi cette recette la gâteau flop monumental j'ai suivi les instructions mais je crois que nous devrions battre les oeufs en premier et incorporer le sucre après avoir eu une belle mousse ferme comme un autre roulé que je fais

  14. Je viens de faire la recette et... malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes... ça ressemble (et ça goûte) plus à une omelette qu'à un gâteau...

  15. J'ai fait cette recette deux fois... et je me prépare à faire ma 3ème fois. Définitivement un des meilleur gâteau que j'ai jamais mangé. J'ai un charmant monsieur pour dîner demain et j'entend bien la lui faire connaître. Pour bien réussir, on doit exécuter cette recette "à la lettre" ! Je suis désolé que Jmartine ait mal réussi: Refaites-la, vous ne regretterez pas !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum