Soupe de miso au tofu
Retour
Soupe de miso au tofu
Afficher en mode plein écran

Soupe de miso au tofu

Préparation
15 MIN
Cuisson
6 MIN
Portions
6
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, réhydrater les champignons dans l'eau bouillante environ 30 minutes. Égoutter et émincer finement. Réserver.
  2. Dans un autre bol, mélanger délicatement le tofu et 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya. Réfrigérer.
  3. Dans une casserole, faire revenir le gingembre, l'ail, l'oignon et les shiitake dans l'huile, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Saler et poivrer.
  4. Ajouter l'eau, le miso et le reste de la sauce soya. Porter à ébullition et remuer pour bien dissoudre le miso. Ajouter le tofu et les oignons verts. Rectifier l'assaisonnement.
  5. Répartir les vermicelles dans quatre bols et y verser la soupe. Servir très chaud.

Note

Le miso est une pâte de fèves de soya qui sert de condiment dans une foule de plats. Elle est vendue sous vide, dans des sachets de plastique, ou en tube. On la trouve dans les magasins d'aliments naturels et les épiceries asiatiques.

Commentaires

  1. Question: Les champignons shitake que j'ai trouvé sont vendu en sac de 14g, sans queue et tranchés. Quelle quantité dois-je utiliser?

  2. Très bon,j’y ai ajouté des algues wakame. Par contre un peu trop d’oignon pour moi.

  3. Autre chose : j'ai plutôt utilisé du bouillon de poulet maison, sans sel, au lieu de l'eau. J'imagine que c'est encore meilleur ainsi.

  4. Un régal! J'avais oublié de me procurer des shitakés, j'ai pris des ... champignons de Paris! Probablement un sacrilège aux yeux de puristes :-)! Vraiment, il faut doubler la recette, car ça se mange tout seul!

  5. ma première soupe au miso, délicieuse et plus simple à réaliser que je pensais !

  6. Il ne faut absolument pas faire bouillir le Miso, cela lui enlève toutes ses propriétés et tue les probiotiques ! Aussi, avec le Miso et la sauce soya, vraiment pas besoin de sel !

  7. Je ne vois pas la mention des algues dans le haut de la recette non plus, mais j'y ai pensé de toute façon. Il ne faut pas jeter l'eau de trempage des champignons, c'est ce qui donne du goût!

  8. Très bonne, mais il manque les algues ! Peut-on congeler les restants?

  9. Super bon, mais je suis daccord ce c'est assez americanisé. Je crois que ça serait meilleur avec des crevettes, et nous avons également rajouté de la sriracha car il manquait un tout petit quelque chose.

  10. Très bonne recette, un petit peu trop salée par contre donc j'ai ajouté un peu d'eau à la fin. J'ai aussi ajouté des lanières d'algue à sushi et des nouilles asiatique au thé vert. Excellent!!

  11. Pour moi ceci est une soupe Miso américainisé. Correct mais... il manque des ALGUES!!! entre autre. Je suis d'accord avec Musuy pour sa version. Il a un nouveau cueilleur d'algues sauvages au Québec en Gaspésie, Varech Phare Est. Aller voir son super beau site www.varechphareest.com Son Wakame Atlantique est malade dans les soupes MISO!

  12. Succulent tel quel!

  13. Excellent ! Remplacer les vermicelles de riz par du quinoa et utilisé des shiitakes frais. Très gouteux ! Mmmm à refaire.

  14. La recette a l'air bonne, mais il est important de noter qu'il ne faut JAMAIS faire bouillir du miso, seulement mijoter doucement sinon on tue toutes les bonnes enzymes qu'il contient.

  15. tres bon j' ai par contre rajouté du sambal merci Ricardo

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum