Velouté de fenouil, garniture au saumon fumé
Velouté de fenouil, garniture au saumon fumé
Afficher en mode plein écran

Velouté de fenouil, garniture au saumon fumé

Préparation
20 MIN
Cuisson
25 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Parer les bulbes de fenouil et en réserver le feuillage. Émincer les bulbes de façon à obtenir environ 2 litres (8 tasses) de fines tranches.
  2. Dans une casserole, attendrir les échalotes dans le beurre environ 2 minutes. Ajouter le fenouil et cuire pendant 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le vin, le riz et laisser réduire des trois quarts. Ajouter le bouillon. Porter à ébullition. Laisser mijoter jusqu'à tendreté, soit environ 20 minutes à découvert.
  3. Réduire en purée au mélangeur puis passer au tamis. Rectifier l'assaisonnement.
  4. Répartir le velouté dans les bols. Coiffer chacun d'une rosace de lanières de saumon fumé et entourer de crème sure. Verser un peu d'huile en filet sur la crème sure, puis décorer des feuilles de fenouil réservées. Poivrer et servir.

Commentaires

  1. Vraiment délicieux et à refaire assurément. Merci à votre équipe !!!

  2. Une hit depuis des années. Tout aussi approprié pour la grande visite que pour se réchauffer l'hiver...

  3. Est-ce que ce velouté pourrait être fait à l'avance et congelé?

  4. J'ai pour ma part décidé de passer le velouté au tamis. Excellente décision, la texture est parfaite!

  5. Comme on retrouve sur le marché des échalotes francaises de différents formats (de petites comme un pruneau sec à énormes comme un œuf), sur lequel vous basez-vous dans vos recettes? Merci beaucoup!

  6. Une excellente recette à refaire souvent. Pas plus long qu'un potage habituel, pas besoin de couper finement les légumes si on possède un bon mélangeur. Ma fille de 18 mois a adoré, elle me réclame de la 'soupe-soupe' à chaque repas depuis qu'elle l'a dévoré... La première fois, j'ai ajouté 2 poires d'Anjou bien mûres et cette fois-ci j'ai mis 2 oranges et leur zeste. Un pur délice!

  7. Velouté exquis, parfait pour épater la galarie. Je ne savais pas comment couper le fenouil. J'ai cherché sur Internet. J'ai haché grossièrement le fenouil puisqu'une fois cuit, il n'y a rien là pour le mélangeur. Je ne l'ai pas passé au tamis non plus et, pour moi, c'était parfait comme ça. De mon côté, je n'ai pas trouvé ça trop long à préparer, pas plus qu'un potage habituel. Je l'ai fait dans l'après-midi et je n'ai eu qu'à faire l'étape #4 à l'heure du souper.

  8. Ce velouté est très goûteux, ne pas trop poivrer... Pour des occasions spéciales seulement! Long à préparer... À ne faire que lorsque le fenouil est en spécial car coûteux!

  9. Ce velouté finement goûteux fait partie de mes recettes pour les occasions spéciales.Il est beau à regarder et délicieux.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum