Recettes  
Lasagna della mia mamina (lasagne de la famille de Marina Orsini)
Lasagna della mia mamina (lasagne de la famille de Marina Orsini)
Afficher en mode plein écran

Lasagna della mia mamina (lasagne de la famille de Marina Orsini)

Préparation
4 H
Cuisson
3 H
Rendement
30 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Sauce aux boulettes de viande

Sauce tomate

Lasagnes fraîches

Préparation

Sauce aux boulettes de viande

  1. Dans une grande casserole, mélanger les tomates, la pâte de tomate, l'eau, les feuilles de laurier et le basilic. Porter à ébullition et laisser mijoter le temps de préparer les boulettes. Saler et poivrer.
  2. Dans un bol, mélanger la viande, les oeufs, la chapelure, le parmesan et l'oignon. Saler et poivrer. Façonner en boulettes d'un diamètre correspondant à la grosseur d'une pièce de 10 cents. Déposer les boulettes au fur et à mesure dans la sauce frémissante. Cuire environ 1 h 30 à feu doux, en remuant de temps à autre. Retirer du feu et réserver.

Sauce tomate

  1. Dans une grande casserole, attendrir les oignons et l'ail dans l'huile. Ajouter les côtes levées et faire revenir environ 5 minutes. Ajouter les tomates, la pâte de tomate, l'eau, les épices et les herbes. Saler et poivrer. Cuire environ 1 h 30 à feu doux, en remuant de temps à autre. Retirer les côtes levées de la sauce (elles n'ont servi qu'à donner du goût).

Lasagnes fraîches

  1. Dans un très grand bol, placer la farine. Creuser un puits au centre et y casser les oeufs, un à un. Incorporer à la farine à l'aide d'une fourchette ou avec les mains. Ajouter lentement l'huile, en la versant en filet.
  2. Bien mélanger.
  3. Placer la pâte sur un plan de travail et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit lisse (on peut aussi la battre au crochet à pétrir dans un batteur sur socle, en séparant la pâte en trois). Couvrir d'un linge propre légèrement humide et laisser reposer 15 minutes.
  4. Pétrir de nouveau de 3 à 5 minutes.
  5. Couper la pâte en tranches de 2,5 cm (1 po) d'épaisseur. Passer les morceaux dans une machine à pâtes, selon les indications du fabricant. On obtient des lasagnes d'environ 60 cm (24 po) de longueur.
  6. Étendre les lasagnes sur une table et laisser sécher quelques heures.
  7. Dans une grande casserole d'eau salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter.
  8. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  9. Dans une rôtissoire à bords hauts, verser de 4 à 5 louches de sauce tomate. Couvrir de lasagnes cuites et en tapisser aussi les côtés du plat. Poursuivre en alternant la sauce aux boulettes de viande, la sauce tomate, le parmesan, la mozzarella et les lasagnes, de façon à obtenir une douzaine de couches. Garder la sauce tomate restante pour un autre usage.
  10. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu'à ce que la lasagne soit chaude et le fromage bien fondu.

Note

Cette superbe lasagne est en fait le résultat de trois recettes, que vous pouvez préparer séparément : une sauce tomate de base, une sauce aux boulettes de viande et des pâtes fraîches. Il est aussi possible de diviser la recette en trois. Vous obtiendrez alors une lasagne pour 10 personnes.

Commentaires

  1. Les boîtes de tomates est-ce tomates en dés ou entière ou broyés merci

  2. Crowil. J'ai bien aimé! Je recommanderai à tout le monde. (mon projet pp, section ''À propos'')

  3. Crowil. J'ai bien aimé! Je recommanderai à tout le monde. (mon projet pp, section ''À propos'')

  4. Crowil. J'ai bien aimé! Je recommanderai à tout le monde. (mon projet pp, section ''À propos'')

  5. Crowil. J'ai bien aimé! je recommande à tous. On se croit en Italie hihi. Sinon, je recommande aussi mon site (projet PP) dans la section ''À propos'' ;)

  6. Excellente recette, un succès :) et pour ceux qui ont demandé plus haut, moi je l'ai fait avec des pâtes achetés et c'était très délicieux ....

  7. J'ai oublié aussi dans mon autre message de demandé la même chose, pour (sauce aux boulettes de viande) cuire environ 1 h 30 à feu doux. Est-ce avec couvert ou pas couvert ?

  8. Pour la cuisson de sauce au tomate 1 h 30 a feu doux; Est-ce que c'est avec couver ou pas de couver ?

  9. Excellente lasagne, moi j'achète des pâtes fraîches, comme ce n'est pas toujours possible, celles du commerce font l'affaire.

  10. Peut-on prendre des lasagnes du commerce ou absolument des pâtes fraîches?? La recette semble vraiment bonne!!

  11. La meilleure Lasagne que nous avons mangé. Elle est excellente telle quelle! Toutefois, les deux dernières fois que nous l'avons cuisinée, nous y avons ajouté du ricotta (elle devient un peu plus liquide) et nous y mettons un peu plus de parmesan mais c'est par goût et non parce qu'il manque quoi que ce soit à cette lasagne. Elle a été parfaite pour notre repas de Noël. Et que dire du souper aux côtes levées, celles que l'on doit malheureusement retirer de la sauce tomates la journée de la préparation! ;-)

  12. Bonjour, peut - on faire la sauce tomate sans viande ?

  13. La sauce tomate!!! Vraiment une bonne lasagne! Longue à préparer mais délicieuse!

  14. est ce que je doit faire le pate ou je peut en faire cuire des dega fait?

  15. Les tomates ne se sont pas défaites à la cuisson, j'ai pris des tomates en dés,autres marques que vous, ce n'est pas une texture comme votre photo. De plus, elle sont beaucoup trop liquide. Pouvez-vous me dire pourquoi. Merci de répondre.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.