Falafels d'Anne Bachour
Retour
Falafels d'Anne Bachour
Afficher en mode plein écran

Falafels d'Anne Bachour

Préparation
15 MIN
Cuisson
40 MIN
Rendement
32

Ingrédients

Falafels

Sauce taratol

Préparation

Falafels

  1. Dans un bol, placer les haricots et les pois chiches. Couvrir d'eau. Faire tremper une nuit à la température ambiante. Égoutter.
  2. Préchauffer l'huile de la friteuse à 180 °C (350 °F).
  3. Au robot culinaire, hacher très finement l'ail, l'oignon, le persil et les haricots égouttés.
  4. Dans un bol, mélanger la préparation de haricots au reste des ingrédients. Ajouter un peu d'eau au besoin : on doit pouvoir façonner des boules de la grosseur d'un petit oeuf.
  5. Frire les falafels, environ 6 à la fois, de 6 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Sauce taratol

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.
  2. Servir les falafels chauds avec du taboulé ou une salade de laitue iceberg, de radis tranchés, de persil, de tomates et de navet mariné, le tout arrosé de la sauce taratol.

Note

Les falafels que propose Anne Bachour, propriétaire de Palmyra épicerie-traiteur, sont à se rouler par terre. Palmyra épicerie-traiteur, 650 av. Beaumont, Montréal, (514) 277-4485   

Pour un repas tout libanais, je prépare des salades et de l'hommos. Je leur ajoute du poulet shish taouk et des côtelettes d'agneau, que j'achète en version prête à cuire chez Adonis. Quand on a goûté à ce poulet shish taouk une fois, on y est accro pour la vie! Adonis est devenue l'une des plus belles épiceries moyen-orientales au Québec. 2001, rue Sauvé Ouest, Montréal, (514) 382-8606 705, boul. Curé-Labelle, Laval, (450) 978-2333 4601, boul. Des Sources, Dollard-des-Ormeaux, (514) 685-5050

Commentaires

  1. Excellente recette, ne pas changer car pour ceux et celles qui ont vu leur efforts se terminer en désastre c'est assurément parce qu'ils n'ont pas bien suivi les indications. Pour ma part j'utilise que du pois chiche sec trempé 12heures et ne pas oublier de réfrigérer 15 minutes avant la cuisson

  2. A vrai dire je n'ai pas suivi la recette de ricardo à la lettre car c'est une recette de chez moi à l'origine. A la place des haricots j'ai mis des pois cassés et deux épices, de la coriandre et de l'aneth en graines moulue. J'en ai congelé et j'ai servi le reste avec une sauce de tahini, citron, sumac et oignon émincé. A refaire absolument.

  3. On devrait les appeler Falafels Houdini!

  4. Peut-on utiliser 3 boîtes de pois en conserve pour donner l'équivalent des pois trempés? J'ai aussi vu fondre mes boules de falafels dans la friteuse.

  5. Après avoir lu vos commentaires, j'ai entrepris la recette. Tout a été bien égoutté, pas d'eau ajouté. Tout allait bien jusqu'à la friture. Tout s'est défait. Plus de boulettes. J'ai mis la moitié non cuit au frigo. A voir si les boulettes supporteront la friture cette fois. Le mélange est toutefois délicieux.

  6. Hé boy! Comment ça que cette recette n'est pas déjà ajustée considérant le nombre de commentaires négatifs?? 6 falafels se sont désagrégés sous mes yeux impuissants alors qu'avoir lu les commentaires au préalable, le simple ajout de farine aurait tout réglé! Ça presse d'ajuster tout ça!

  7. J'ai vu une recette semblable, mais on cuisait les falafels dans une poêle plutôt qu'à la friteuse. Ça peut peut-être être une solution pour ne pas qu'elles se désagrèges dans la friteuse. J'imagine que ce n'est pas tout le monde qui a une friteuse! Peut-on utiliser les pois chiches en conserves?

  8. Pour que le tout colle comme il le faut, vous devez absolument assécher vos herbes et vos haricots bien comme il faut dans du papier absorbant et ça devrait bien se tenir ensuite.

  9. Peut-on congeler les falafels une fois frits?

  10. Excellent! Le secret est dans la texture. Lorsque hachée très très finement, la préparation une fois réfrigérée colle sans l'aide d'eau, de farine ou d'oeuf.

  11. Je n'avais pas lu les commentaires. Oh quelle surprise de voir mes trois falafels ''test'' complètement disparues dans la friteuse. J'ai fais plusieurs expériences (chapelure et farine/ poele...). Le truc, sans changer le gout excellent: une tasse de farine tout usage à la préparation et hop dans la friteuse.

  12. je me demande si peux les mettre dans le four?

  13. Délicieux! Ma première expérience de friture et ce c'est très bien déroulé. J'ai suivi la recommandation de réfrigérer la préparation.

  14. Je peux pas dire pourquoi, mais j'ai eu aucun problème avec mes falafels. Ils se sont bien tenus dans le panier de la friteuse, et pour le temps de cuisson on a fait un test avec un au début et on a continué avec les autres après. Le mélange est très bon ,une belle expérience!

  15. Excellente recette!!!! Et un succès au premier coup! Par contre, je n'ai pas rajouté les 4 c. à thé d'eau et j'ai vraiment pris soin de bien sécher mes pois chiches, haricots et persil dans du papier absorbant. Avec tous ces ingrédients bien secs, la pâte formée colle bien pour faire des boulettes à la cuillère, sans oeufs, ni eau ou farine.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum