Recettes  

Tarte aux pommes caramélisées au Calijo

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Réfrigération 1 H
  • Portions 8
Partager
Cette tarte aux pommes caramélisées dans un brandy aux pommes fait un excellent dessert de saison.

Ingrédients

CROÛTE

GARNITURE

POMMES CARAMÉLISÉES

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 ÞC (375 ÞF).

CROÛTE

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser légèrement la croûte dans un moule à charnière de 20 cm (8 po), au fond et sur les bords, jusqu'aux trois quarts de la hauteur. Cuire au four environ 10 minutes. Laisser refroidir.

GARNITURE

  1. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter le fromage, la vanille et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Incorporer délicatement la moitié de la crème fouettée, en continuant de battre. Ajouter le reste de la crème fouettée et mélanger à l'aide d'une spatule.
  2. Répartir sur la croûte. Réfrigérer pendant au moins 1 heure.

POMMES CARAMELISEES

  1. Dans une poêle, faire fondre la cassonade dans le beurre. Cuire de 2 à 3 minutes. Ajouter les pommes et laisser caraméliser à feu vif pendant environ 5 minutes. Déglacer avec le Calijo ou le calvados. Cuire 2 minutes. Placer les pommes dans un bol et réfrigérer environ 30 minutes.
  2. Retirer la tarte du réfrigérateur et garnir de pommes caramélisées. Servir froid. Conserver le reste de la tarte au réfrigérateur.

Note

Le Calijo est un brandy de pommes québécois produit chez nous, en Montérégie, à la Cidrerie Michel Jodoin. Disponible à la SAQ, cet excellent produit a remporté de nombreux prix internationaux. Quant au calvados, il s'agit d'un brandy de pomme d'appellation contrôlée, produit en Normandie et dans d'autres départements du Nord de la France.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.