Recettes  
Pétoncles grillés sur crème fouettée au basilic
Pétoncles grillés sur crème fouettée au basilic
Afficher en mode plein écran

Pétoncles grillés sur crème fouettée au basilic

Préparation
20 MIN
Cuisson
20 MIN
Portions
30
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Retirer du feu. Ajouter le basilic, remuer et laisser tiédir. Réfrigérer environ 6 heures. Passer la crème de basilic bien refroidie dans un tamis. Fouetter jusqu'à ce qu'elle forme des pics. Assaisonner de tabasco, au goût.
  2. Dans une poêle, dorer les pétoncles dans l'huile et le beurre. Saler et poivrer.
  3. Dans des cuillères à soupe en argent, déposer environ 10 ml (2 c. à thé) de crème fouettée, puis un pétoncle tiédi. Décorer de ciboulette et d'un grain de poivre rose.

Note

Les pétoncles frais contiennent souvent du sable, c'est pourquoi il faut les rincer soigneusement et les éponger. N'oubliez pas de retirer le petit muscle dur qui maintient le mollusque à sa coquille.


Pour faire preuve d'originalité, fouillez dans votre vaisselier. L'argenterie, les cuillères à soupe won-ton, les verres à shooter et les tasses à espresso peuvent devenir des supports fort intéressants pour les amuse-gueule.

Commentaires

  1. Super! Je n'ai eu aucune difficulté à fouetter la crème. À mon humble avis, le mieux est de réfrigérer la crème toute la nuit pour qu'elle soit plus facile à fouetter le lendemain.

  2. Peut-on faire cuire les pétoncles d'avance, réfrigérer, et les faire tempérer avant de servir? Merci!

  3. Plutôt ordinaire. Le goût de crème est trop prononcé et je ne suis pas sûre du mélange avec le basilic... En plus, c'est difficile de faire monter la crème.

  4. Je veux faire cette recette, mais je me questionne puisque l'on fait chauffer la crème et qu'on la fouette. Dois-je acheter de la crème 35% à cuisson ou de la crème 35% à fouetter?

  5. J'ai eu de la difficulté avec la crème, elle ne voulait pas se fouetter, malgré que j'avais acheté de la crème 35% à fouetter. J'ai remis le bol au froid (à l'extérieur sur le balcon à -12C), et lorsque je l'ai ressorti, la crème était presque gelée! Et là j'ai réussi à la fouetter. J'ai trouvé que la crème prenait trop de place en bouche, on a fini par mangé les pétoncles seuls et les tremper dans la crème légèrement.

  6. C'est le fun...j'ai acheté de la crème 35% comme la recette l'indique....et je n'ai jamais réussi à la fouetter!!! Super de ne pas indiquer qu'il faut de la crème à fouetter!!!!Grrrrrrrr.....

  7. Wow! Cette recette toute simple à faire, à fait un malheur! Absolument divin

  8. Petite bouchée légère, mes invités ont ADORÉ!!!

  9. Du bonheur en bouche, je vous le confirme! Non seulement c'est beau pour les yeux, mais c'est un véritable délice pour les papilles! À faire et refaire!

  10. Délicieux ! ma famille a adoré !

  11. Absolument exquis! Surprenant comme un simple pétoncle et une petite cuillère de crème fouettée peuvent "allumer" une tablée. J'ai fait cette recette il y a près d'un an et les gens en parlent encore. Merci et bravo !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.