Recettes  
Poulet mariné à la tequila, sauce au chocolat
Poulet mariné à la tequila, sauce au chocolat
Afficher en mode plein écran

Poulet mariné à la tequila, sauce au chocolat

Préparation
25 MIN
Cuisson
30 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Sauce au chocolat (mole)

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger le poulet, le zeste, le jus de la lime et la tequila. Couvrir et laisser mariner 2 heures au réfrigérateur.
  2. Dans une poêle à fond strié, ou au barbecue, griller le poulet jusqu'à ce qu'il soit cuit. Le trancher à la diagonale.
  3. Pendant la cuisson du poulet, préparer la sauce. Dans une casserole, bien mélanger les ingrédients de la sauce et chauffer jusqu'à ce que ce soit homogène. Réserver.
  4. Napper le poulet de sauce au chocolat chaude. Accompagner de salade de maïs et de haricots à oeil noir.

Note

Nous avons présenté le poulet mariné à la tequila et sa sauce au chocolat sur une feuille de bananier. On les trouve surgelées dans les épiceries asiatiques pour moins de 3 $ le sachet.

Le poulet que je vous propose ici est une façon très personnelle d'interpréter un plat classique de la cuisine mexicaine où se combinent dinde, épices, tomates, oignons et chocolat : le « mole poblano ». Il est souvent servi lors de mariages ou de fêtes. Le mole est une sauce mexicaine qui comporte environ 40 ingrédients allant des piments, des herbes, des graines et des noix, en passant par le pain séché, les raisins secs et le chocolat. Inutile de vous dire que je connais peu de gens ayant la patience de faire cette sauce. Elle est pourtant délicieuse. C'est un étudiant mexicain qui, ne pouvant se passer de la sauce de sa mère, m'a donné sa recette. Il utilise la sauce mole en pot, à laquelle il ajoute des amandes moulues. Il ne faut pas trop faire cuire cette sauce pour qu'elle garde une belle consistance. Au besoin, ajouter du bouillon de poulet. On trouve cette préparation en pot dans les épiceries latino-américaines et dans certains supermarchés au rayon des produits ethniques. Les surplus se congèlent facilement. Aussi, je vous propose une version simplifiée du mole.

Bon avec...

Commentaires

  1. J'aimerais savoir avec quoi remplacer la téquila ? Est-ce que de l'Amaretto ou du Pinot de Charentes peuvent faire l'affaire ? Merci.

  2. Un délice et facile, facile ! J'utilise le "mole negro almendrado estilo oaxaqueno" de Cocina Mestiza que j'achète au Mexique, mais peut-être qu'il se vend à Montréal ou à Québec ?... Meminette

  3. La sauce au chocolat, appelée Molle au Mexique, peut être ramené de voyage. Si vous allez dans la région de Oaxaca (Huatulco, par exemple) on en vend à l'aéroport. J'en ramène chaque année et je n'ai aucun problème avec les douane!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.