Huîtres fraîches et mousse à l'échalote
Huîtres fraîches et mousse à l'échalote
Afficher en mode plein écran

Huîtres fraîches et mousse à l'échalote

Préparation
30 MIN
Cuisson
7 MIN
Réfrigération
2 H
Rendement
2 à 3 douzaines d'huîtres
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, attendrir les échalotes dans le beurre jusqu'à ce quelles soient légèrement caramélisées. Saler et poivrer. Déglacer avec le vinaigre et porter à ébullition. Au mélangeur, réduire les échalotes en purée lisse. Avec le moteur en marche, incorporer le jaune d'oeuf et la crème. Passer au tamis. Rectifier l'assaisonnement.
  2. Verser la préparation dans le siphon. Refermer le siphon. Visser fermement la cartouche pour injecter le gaz dans le siphon. Secouer le siphon plusieurs fois, la tête en bas pour permettre au gaz de bien se mélanger à la préparation. Réfrigérer environ 2 heures ou jusqu'à refroidissement complet.
  3. Ouvrir les huîtres et détacher les mollusques de leur coquille. Placer les huîtres sur un plat de service couvert de glace concassée ou de gros sel.
  4. Secouer à nouveau le siphon, tête en bas, pour bien disperser le gaz dans la préparation. Tenir le siphon avec la douille à la verticale, appuyer doucement sur le levier et garnir les huîtres. Parsemer de ciboulette. Poivrer. Servir immédiatement.

Note

Un raccourci

On peut se faciliter la vie en achetant des huîtres en vrac (déjà ouvertes) et les placer dans des verres à shooter avant de les garnir de mousse pour en faire des miniverrines. Si le coeur vous en dit, ajoutez une goutte de vodka sous la mousse à l'échalote.

Commentaire

  1. Est-ce qu'on pourrait faire la mousse sans la cartouche à crème, seulement en fouettant la crème?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum