Ingrédients

Préparation

  1. Dans le bol du robot culinaire, déposer la farine, le sucre et le sel. Actionner l'appareil une seconde pour mélanger légèrement. Ajouter le beurre et la graisse. Actionner le robot de façon intermittente, quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le mélange ait une texture granuleuse.
  2. Ajouter 60 ml (1/4 tasse) d'eau glacée. Actionner l'appareil de façon intermittente et ajouter un peu d'eau au besoin jusqu'à ce qu'une boule commence à se former. Retirer la pâte du robot. Former une boule avec les mains. La fariner, puis l'envelopper dans une pellicule de plastique. Laisser reposer environ une heure au réfrigérateur. Si la recette ne demande qu'une abaisse de pâte, envelopper soigneusement la seconde moitié de pâte dans de la pellicule plastique et la congeler pour un autre usage. La décongeler au réfrigérateur.

Note

Pour maximiser le feuilleté de la pâte, on recommande d'utiliser un gras bien froid, de l'eau glacée et même de la farine qui a été réfrigérée.


Se congèle.

Commentaires

  1. vraiment toute la famille s'est régalée avec mes tartes aux pommes dont ils ont fait la différence avec ma pâte brisée d'avant faite à la main et celle que j'ai fait au robot culinaire,. il est vrai que cela donne une pâte sablée un peu feuilletée et vraiment bonne pour le palais. alors Ricardo pour cette recette de pâte brisée au robot culinaire.

  2. tout d'abord merci pour le conseil. j'ai finalement pris les ingrédients en ml et je les ai pris comme en gramme. merci au chef Ricardo pour cette belle recette car faire la pâte au robot culinaire c'est génial. cela fait une très grande différence que de la faire à la main. la pâte est nettement plus souple que celle que je faisant avant. un gros merci . l'essayer c'est l'adopter. pour les personnes qui n'ont pas de robot culinaire cela se fait très bien aussi à la main. le robot c'est mieux. merci.

  3. pour réaliser cette pâte brisée pourriez vous m'aider dans les quantités. farine 430 ml, 2,5 ml de sel, 60 ml de sucre et 150 ml de beurre. pourriez vous me les traduire en gramme s'il vous plait car je ne comprends pas. merci beaucoup car j'ai hâte de faire votre pâte brisée.

  4. je me demande si il serait possible de mettre les quantités en grammes. merci.

  5. faire la pâte dans le robot culinaire j'avoue que je n'y avais pas pensé. je me demande si il ne faut pas rajouter un jaune d'oeuf comme dans la plupart des recettes de pâte brisée. ma question cette pâte auquel je veux faire une tarte aux pommes surtout que c'est le temps des pommes. moi je fais une compote de pommes que je mets dans le fond de la tarte mais je me demande faut-il précuire la pâte avant d'y mettre la compote? c'est se dont j'ai besoin de savoir. un gros merci de me répondre.

  6. Pourquoi quand je fais cuire la tarte, la croûte rétrécie de plusieurs mm ?

  7. Vraiment facile à faire au robot !!

  8. Le double de cette recette serait suffisant pour une tourtière du Lac Saint Jean?

  9. Je vais faire une tourtière de canard est-ce que je peux utiliser mon gras de canard pour faire la pâte brisée et dans quelle proportion?

  10. Avec un batteur sur socle, c'est un véritable jeu d'enfant!

  11. le sucre dans la recette est pour ........;)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum