Mousse au café en coupelles de chocolat
Mousse au café en coupelles de chocolat
Afficher en mode plein écran

Mousse au café en coupelles de chocolat

Préparation
45 MIN
Cuisson
5 MIN
Réfrigération
2 H
Portions
8
Partager

Ingrédients

COUPELLES DE CHOCOLAT

MOUSSE AU CAFÉ

Préparation

COUPELLES DE CHOCOLAT

  1. Couper la base du fruit pour qu'il tienne bien sur une assiette.
  2. Fabriquer les moules des coupelles à laide des carrés de papier d'aluminium; compter deux carrés par moule. Pour ce faire, mouler deux épaisseurs de papier en enrobant le fruit et en donnant au papier la forme d'un petit bol. Retirer soigneusement le fruit et répéter jusqu'à ce que 8 moules soient formés. Réserver.
  3. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Verser environ 20 ml (4 c. à thé) de chocolat dans chaque moule de papier d'aluminium. Étaler le chocolat encore chaud sur tout le pourtour des moules à laide d'un pinceau. Réfrigérer 30 minutes. Badigeonner de chocolat de nouveau et réfrigérer pendant 30 minutes (voir note ci-dessous).
  4. Une fois le chocolat bien durci, retirer délicatement le papier. Ne pas s'inquiéter si le haut des coupelles se fissure : le dessert sera plus joli si le bord des coupelles est inégal. Réserver dans un endroit frais.

MOUSSE AU CAFÉ

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur le café froid. Laisser gonfler pendant 2 minutes. Placer au micro-ondes pendant quelques secondes pour bien dissoudre la gélatine.
  2. Dans un bol, monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Réserver au froid.
  3. Dans un autre bol, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre de 3 à 4 minutes au batteur électrique. Ajouter la gélatine et bien mélanger.
  4. Dans un troisième bol, fouetter la crème.
  5. Incorporer la crème fouettée au mélange de café, en pliant, puis faire de même avec les blancs d'oeufs en neige. Réfrigérer de 2 à 3 heures.
  6. Répartir la mousse au café dans les coupelles en chocolat ou dans de jolies coupes à dessert. Au moment de servir, verser si désiré un peu de liqueur de café sur la mousse.

Note

Pour accélérer la préparation des coupelles, on peut les placer au congélateur pendant environ 10 minutes plutôt que pendant 30 minutes au frigo. Le chocolat risque toutefois d'être plus fragile une fois durci.

Commentaires

  1. Le goût est bon, mais il y a sûrement quelque chose que je n'ai pas compris. J'ai suivi la recette à la lettre, avec du café refroidi, réchauffé quelques secondes au micro-ondes; ensuite, le temps que je fouette la crème, le mélange de jaunes d'oeufs, de café et de gélatine avait figé. Il était impossible de le mélanger sans faire de "mottons". Pas beau, mais bon goût; finalement, j'ai battu le mélange; texture finale: très gélatineuse. Qu'est-ce que j'ai manqué?

  2. Je l'utilise régulièrement pour faire un gâteau mousse au café, Excellent!

  3. j'aimerais faire cette recette mais je suis végétarienne donc quel serait le ratio d'agar agar pour la gélatine?

  4. bien sur dessert superbe mais les jaunes d'oeufs la dedans, ns en avons déduit qu'il fallait les incorporer nous avons mis la mousse ds des coupoles déjà faites mais il faudra qu'on essaye de faire nos propres coupoles car c'était délicieux

  5. Beaucoup, beaucoup de travail pour faire les coupelles mais quel beau résultat! Chacune a une forme particulière. Dessert des grandes occasions!

  6. est-ce qu'on peut preparer la mousse la veille?

  7. Le tout est excellent, mais j'ai l'impression d'avoir raté un peu la mousse, car lors de la réfrigération, elle a décanté et s'est divisée (solide sur le dessus, très liquide au fond). Par contre, le goût était très bon. La prochaine fois je prendrai une de mes recettes de mousse que j'adapterai. Mais pour les coupolles, c'est très intéressant comme concept.

  8. Pour les coupelles en chocolat, il est possible d'utiliser des moules en silicone. Il en existe de forme ronde qui sont leur effet. Il suffit de procéder de la même façon que dans la recette. L'avantage du silicone est que le chocolat se décolle très facilement une fois figé.

  9. Fais pour la fête des pères et ma famille a adoré! Je n'ai pas pris le temps de faire les coupelles de chocolat mais la prochaine fois, je les essaye!

  10. C'était très bon. Tous mes invités ont apprécié.

  11. Jaaaadddddoooorrrrrrr tout simplement.. ya juste pas assez de sucre a mn gout, mais la prochaine fois jen mettrai plus

  12. Miam délicieux! Et ça impressionne les invités!

  13. J'ai fais cette mousse et elle était très bonne! Le chocolat et le café toujours un bon mélange!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum