Recettes  
Galaktoboureko (Feuilleté à la crème au parfum d'ouzo)
Galaktoboureko (Feuilleté à la crème au parfum d'ouzo)
Afficher en mode plein écran

Galaktoboureko (Feuilleté à la crème au parfum d'ouzo)

Préparation
45 MIN
Cuisson
40 MIN
Attente
20 MIN
Portions
12
Partager

Ingrédients

Sirop

Garniture

Préparation

Sirop

  1. Dans une casserole, chauffer le sucre et l'eau jusqu'à ce que le sucre se soit dissout. Ajouter la cannelle, le zeste d'orange et le jus de citron. Porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes. Laisser refroidir. Retirer la cannelle et le zeste. Réserver.

Garniture

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la farine et 500 ml (2 tasses) de lait. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le reste du lait et bien mélanger. Remuer sans arrêt à feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit épais et onctueux, soit de 15 à 20 minutes. Ajouter l'alcool et retirer du feu. Laisser tiédir. Dans un bol, battre les oeufs et les ajouter à la garniture tiédie.

Montage

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po).
  2. Beurrer 6 feuilles de pâte phyllo. Les superposer dans un plat. Étaler la garniture. Couvrir de quatre feuilles de pâte phyllo badigeonnées de beurre. Avec un couteau, découper la pâte autour du plat.
  3. Cuire au centre du four environ 40 minutes ou jusqu'à ce que le feuilleté soit doré. Laisser tiédir 10 minutes. Précouper des portions dans le moule, puis y verser environ le 2/3 du sirop refroidi. Laisser refroidir. Saupoudrer de cannelle et servir. Se conserve au réfrigérateur.

Note

Vous pouvez recongeler des restes de pâte phyllo si les feuilles ne sont pas séchées. Assurez-vous de le déposer dans un sac qui ferme bien hermétiquement.

Comme tous les Méditerranéens, les Grecs ont un faible pour l'anis. Son parfum rappelle celui de la réglisse. Les Provençaux produisent le pastis, les Italiens raffolent du sambucca alors que les Grecs boivent du l'ouzo. Cette liqueur nationale se boit pure, sur des glaçons, ou diluée dans de l'eau fraîche. On l'utilise aussi pour parfumer certains plats comme le feuilleté ci-haut. Si vous n'aimez pas la saveur de l'anis, omettez l'ouzo et ajoutez un peu d'extrait de vanille.

Commentaires

  1. À l'étape 5, on dit de verser environ le 2/3 du sirop sur le feuilleté. Que fait-on du tiers restant?

  2. Pouvons nous ne pas mettre d'ouzo ou remplacer cette alcool, car j'aime pas le gout de la réglisse.

  3. Bonjour, Je recherche ce qu'est «Douzo», mais je ne trouve cette ingrédient/alcool nul part. Une idée ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.