Recettes  

Sauté de tofu et de légumes au cari rouge

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 15 MIN
    Macération 1 H
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Marinade

Sauté

Préparation

Marinade

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Ajouter le tofu. Saler et mélanger pour bien enrober. Laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, idéalement la veille.
  2. Égoutter le tofu. Dans un wok ou une grande poêle, chauffer l'huile végétale supplémentaire et y faire sauter les cubes de tofu jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés. Retirer de la poêle et saler légèrement. Réserver.

Sauté

  1. Dans le wok, chauffer l’huile. Ajouter les oignons verts, les champignons, les pois mange-tout et le poivron. Sauter à feu vif environ 3 minutes. Ajouter le reste des ingrédients, sauf la coriandre. Poursuivre la cuisson 5 minutes, puis ajouter la coriandre.
  2. Placer le sauté sur un nid de riz au jasmin (voir recette) et couronner de cubes de tofu.

Note

Vous trouverez de la pâte de cari rouge au rayon des produits exotiques dans certains supermarchés. Elle est aussi très facile à trouver dans les épiceries asiatiques. J'utilise souvent la marque Blue Dragon. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez en faire vous-même à la maison. Voici ma recette. Dans un mélangeur, réduire en purée 4 piments oiseaux ou 1 piment rouge fort de grosseur moyenne épépinés, 4 gousses dail, 3 tiges de citronnelle émincées, 30 ml (2 c. à soupe) de gingembre frais haché, le zeste dune lime, 125 ml (1/2 tasse) de jus de lime, 60 ml (1/4 tasse) d'huile végétale, 60 ml (1/4 tasse) d'eau et 5 ml (1 c. à thé) de sel. Ajouter un peu d'eau au besoin. Contrairement à la pâte de cari commerciale, cette pâte ne sera pas rouge. Cette recette donne près de 500 ml (2 tasses). Utilisez la quantité voulue et congelez le reste dans des bacs à glaçons.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.