Blanquette de veau
Blanquette de veau
Afficher en mode plein écran

Blanquette de veau

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, déposer la viande. La couvrir d'eau froide. Porter à ébullition et la blanchir 3 à 4 minutes. Rincer sous l'eau froide. Bien égoutter.
  2. Remettre la viande dans la casserole. Ajouter le bouquet garni, les carottes, le céleri, l'oignon, l'ail et le bouillon de poulet. Saler légèrement et poivrer. Porter à ébullition, réduire la chaleur et laisser mijoter doucement 1 heure, à découvert.
  3. Pour peler facilement les petits oignons, les blanchir dans l'eau bouillante de 2 à 3 minutes. Les rincer sous l'eau froide et les peler. Dans une casserole, faire revenir les petits oignons dans le beurre et les colorer légèrement. Cuire aussi les champignons dans le beurre jusqu'à évaporation de leur eau ou sans beurre au micro-ondes.
  4. Passer la viande, les légumes et le bouillon dans un tamis. Réserver la viande et le bouillon séparément. Si vous n'obtenez pas 1 litre (4 tasses) de jus de cuisson, allongez d'eau.
  5. Dans la casserole nettoyée, fondre le beurre. Ajouter la farine, puis remuer 1 minute. Ajouter le jus de cuisson. Remuer jusqu'à léger épaississement.
  6. Dans un bol, battre la crème et le jaune d'oeuf. Ajouter une louche de la sauce pour réchauffer doucement l'oeuf. Ajouter ce mélange à la sauce, en fouettant.
  7. Ajouter la viande, les petits oignons et les champignons. Retirer du feu, rectifier l'assaisonnement. Accompagner de riz. Un mélange de riz blanc et de riz sauvage serait savoureux.

Commentaires

  1. Je voudrais comprendre la raison du blanchiment de la viande. Doit-on le faire également si la viande est bio? Merci.

  2. Très bon. J'ai utilisé de l'épaule de veau. La viande était très tendre. J'ai pris de la crème fraîche car c'est ce que j'avais sous la main. Servi avec des tagliatelles.

  3. C'est tellement une recette merveilleusement bonne! Quelques étapes, mais pas si compliqué pour un résultat vraiment super!

  4. Super bon, il faut du temps devant soi sinon sauce trop liquide ajout de fécule de maïs le tour est joué !

  5. Délicieux au goût mais comment faire pour que la viande ne soit pas dure?

  6. Tres bon mais long à faire ... j`ai congelé mes restes et décongelé c`est tout aussi bon mais bien sûr la crème fprme des grumeaux , il faut rechauffer à la casserole et non au micro-ondes

  7. Invités intolérents aux oignons et poireaux. PAR QUOI REMPLACER CES INGRÉDIENTS et CONSERVER LA SAVEUR. MERCI de me répondre rapidement. Lise

  8. Est-ce possible de faire les étapes 1et 2 et de congeler le tout, pour continuer la recette 5 jours plus tard ?

  9. J'ai adoré! Cette Blanquette est super délicieuse. Merci!!! J'était si fière d'avoir fait un repas qui était si gouteux.

  10. Délicieux! J ai juste rajouté des très petites boulettes de veau haché enrobées de farine , blanchie avec la viande comme le faisait ma grand mère .... et une belle purée maison . Nous nous sommes régalés

  11. Tres facile et vraiment délicieux, mes enfants sont tres difficiles et pourtant il ne reste rien dans l assiette ;)

  12. Pas de chance, j'ai dû faire quelque chose de pas correct, mais la viande était très dure -- le goût délicieux, mais... Peut-être que le morceau de viande conseillé n'est pas le bon ? Pas assez gras ? Dans d'autres recettes,on conseille du jarret, du collier et/ou des tendrons (OK, désignations plus ou moins françaises...) J'en ai fait autrefois, je me rappelle, et la viande était très moelleuse. Mais je crois que je ne faisais pas blanchir le veau, non plus...

  13. Peut-on remplacer la farine par la fécule de mais car j'ai quelqu'un d'intolérant au gluten.

  14. Délicieux, mais j'ai rencontré un problème. J'ai tout fait comme la recette sauf pour faire ma sauce. Au lieu de faire un roux, j'ai fais un beurre manié. Alors pourquoi ma sauce qui avait une très belle consistance, était en eau le lendemain?

  15. Tout le monde a bien aimé. La prochaine fois, j'y ajouterai un peu de moutarde de Dijon, idée de donné un peu plus de punch. Très bon !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum