Ingrédients
Au choix, des restes de
Préparation
- Dans une casserole, attendrir l'oignon dans le beurre sans le colorer. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant pour bien l'enrober. Ajouter le vin et laisser réduire presqu'à sec.
- À feu moyen, ajouter le bouillon chaud, environ 250 ml (1 tasse) à la fois, en remuant fréquemment jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Saler et poivrer. Cuire de 18 à 22 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit al dente. Ajouter du bouillon au besoin.
- Incorporer le fromage et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajouter un des restes. Rectifier l'assaisonnement. Pour obtenir un risotto plus onctueux, ajouter un peu de beurre.
Note
Le risotto se sert en entrée ou en plat principal, idéalement dans des assiettes creuses chaudes, saupoudré de parmesan râpé, sauf s'il est à base de poisson et de fruits de mer. Le risotto est comme les pâtes, d'une grande polyvalence. Pour obtenir un risotto très savoureux, les Italiens y ajoutent parfois une tranche de fromage gorgonzola.
Des restes... à tout faire!
Bon, vous avez utilisé des restes pour préparer ce risotto. Bravo ! Mais après le repas, il vous reste du risotto. Décidément, on n'en sortira jamais ! Mais oui, mais oui. Le lendemain, préparez des croquettes avec le risotto. C'est délicieux!
Il suffit de former des galettes de risotto, de les passer dans l'oeuf puis dans la chapelure et de les dorer dans la poêle. Avec une petite sauce tomate, ce n'est pas piqué des vers.