Éclairs aux deux chocolats
Éclairs aux deux chocolats
Afficher en mode plein écran

Éclairs aux deux chocolats

Préparation
1 H
Cuisson
1 H
Portions
8
Partager

Ingrédients

Pâte à choux

Crème pâtissière

Préparation

Pâte à choux

  1. Dans une casserole, porter l'eau et le beurre à ébullition. Retirer du feu. Ajouter la farine d'un seul coup et brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois.
  2. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant énergiquement entre chaque addition, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  3. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer une plaque de cuisson et la tapisser de papier parchemin.
  4. À l'aide d'une poche à douille remplie de pâte à choux, former sur la plaque des éclairs d'environ 7,5 cm (3 po) de longueur.
  5. Cuire au centre du four jusqu'à ce que les éclairs soient dorés, environ 30 minutes. Ouvrir les éclairs sur la longueur afin que la vapeur puisse s'en échapper, puis les remettre au four quelques instants pour les faire sécher légèrement. Sortir du four et laisser tiédir 5 minutes.

Crème pâtissière

  1. Dans une casserole hors du feu, fouetter le sucre, l'essence de vanille et les oeufs jusqu'à blanchiment. Ajouter la farine et fouetter jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène. Ajouter le lait chaud et le chocolat blanc. Remuer à feu doux jusqu'à épaississement.
  2. Retirer du feu et couvrir d'une pellicule de plastique. Réfrigérer.
  3. À l'aide d'une poche à douille, fourrer les éclairs. À l'aide d'une cuillère, napper le dessus des éclairs d'un peu de chocolat mi-sucré fondu. Réfrigérer.

Commentaires

  1. Ces éclairs sont absolument délicieux. Mais comment fait-on pour que nos éclairs demeurent fermes. Comment les conservés. Merci beaucoup.

  2. Dessus et non dessous!!

  3. Excellente recette. Toute la famille a aimé. Pour le chocolat noir sur le dessous, il faut simplement le faire fondre et le napper sur les éclaires, tel que mentionné dans la recette.

  4. on fait comment le chocolat sur le dessus? Beaucoup de gens se pose cette question, pourriez vous nous répondre SVP, une fidèle admiratrice

  5. En prévision de Noël, puis-je mettre ces éclairs à congeler avec la crème pâtissière? Merci de me répondre rapidement. Andrée L.

  6. Très belle recette, la pâtisserie c'est toujours comme ça, on pense que ça marchera pas et bang la magie prend forme.. surtout vrai ici dans la cas de la crème pâtissière .. un délice !

  7. Très bon, mais je trouve que la pâte à choux est un peu lourde. Y a-t-il un moyen d'alléger la pâte pour qu'elle soit plus légère/feuilleté?

  8. DÉLICIEUX et simple (pour des éclairs au chocolat). En ce qui concerne l'étape manquante, je n'ai pas remis le mélange sur le feu, je l'ai seulement laissé tiédir et ça a parfaitement marché.

  9. Délicieux! Je n'ai eu aucun problème de crème pâtissière trop liquide ou de pâte à choux qui ne prend pas forme.

  10. et le chocolat sur le dessus?

  11. EXCELLENT! J'ai fait la recette telle quelle et je n'ai eu aucun problème de crème trop liquide, c'était parfait et facile à réaliser.

  12. Patrick A., je suis exactement dans la même situation. En me référant à la recette de Choux à l'érable (que j'ai déjà testée et appréciée), on devrait lire, à l'étape 1 : "Brasser vigoureusement à la cuillère de bois. Remettre la casserole sur le feu et continuer de remuer jusqu’à ce que le mélange forme une boule qui se détache des parois de la casserole, soit environ 2 minutes."

  13. Je planifie faire cette recette, et je l'ai d'abord lue au complet. Il semble manquer une étape pour la pâte à choux, à insérer juste avant l'étape #2. Cette étape serait "Remettre la casserole sur un feu doux et cuire la pâte en remuant pendant environ 2 minutes". C'est pourquoi l'étape #2 actuelle débute par "Retirer du feu." Je me suis basé sur la recette "Éclair géant au chocolat" pour en arriver à cette conclusion. Est-ce exact ?

  14. La recette me semblait très simple à faire, mais finalement se fut un désastre. La pâte à choux ressemblait à tout sauf des éclairs. Je déconseille fortement cette recette aux débutants.

  15. Pas mal mais même si j'ai suivi la recette la crème pâtissière est vraiment très liquide. Choisissez une autre recette, qui inclus de la fécule de mais dans sa préparation pour un résultat optimal.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum