Tarte à la vanille
Tarte à la vanille
Afficher en mode plein écran

Tarte à la vanille

Préparation
30 MIN
Cuisson
30 MIN
Refroidissement
4 H
Portions
8
Partager

Ingrédients

Croûte

Crème pâtissière à la vanille

Crème chantilly

Préparation

Croûte

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser le mélange dans le fond et sur les côtés d’un plat à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Cuire au four de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir.

Crème pâtissière à la vanille

  1. Dans un bol, délayer la fécule dans 73 ml (1/3 tasse) de lait. Réserver.
  2. Fendre la gousse de vanille en deux sur la longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau, retirer les graines. Réserver.
  3. Dans une casserole, chauffer doucement le reste du lait avec la gousse et les graines de vanille environ 10 minutes. Réserver.
  4. Dans un bol, mélanger les oeufs avec la cassonade à l’aide d’un fouet. Incorporer le mélange de fécule. Ajouter environ 60 ml (1/4 tasse) de lait chaud en remuant pour réchauffer la préparation aux oeufs. Ajouter le reste du lait en remuant.
  5. Remettre la préparation dans la casserole et cuire doucement en remuant jusqu’à épaississement. Retirer la gousse. Si l’on utilise l’extrait de vanille, l’ajouter à ce moment.
  6. Verser dans un bol et couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la garniture. Laisser refroidir à la température ambiante.

Crème chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter le sucre et l’extrait de vanille. Fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  2. Mélanger la garniture à la vanille refroidie à l’aide d’un fouet pour l’assouplir. Incorporer la moitié de la crème fouettée et verser sur la croûte. Réserver le reste de la crème fouettée au réfrigérateur. Couvrir la tarte d’une pellicule de plastique et réfrigérer au moins 4 heures. Au moment de servir, décorer la tarte avec le reste de la crème fouettée.

Commentaires

  1. Ma chère Jeanne, vous n'auriez pas ce problème si vous vous abonniez à la revue.

  2. J'aime beaucoup vos recettes mais j'ai un problème à l'impression. J'ai beau retirer l'annonce, elle s'imprime quand même dans ma recette. C'est un problème désagréable.

  3. Si votre recette est trop liquide c'est que vous n'avez pas compris comment faire de la crème patissière. Il faut faire " bouillir " le mélange pour que la fécule agisse. Faites bouillir puis baisser le feu à doux et fouettez! Vous allez trouvé une très bonne consistance! Sinon, très bonne tarte .. ça peut servir de base pour une tarte à la noix de coco, par exemple ;) Juste à y ajouter de la noix de coco râpée!

  4. Si ca peut aider les personnes qui ont de la difficulté à faire épaissir la crème pâtissière : http://www.ricardocuisine.com/chroniques/chimie-alimentaire/461-les-secrets-bien-gardes-de-la-creme-patissiere

  5. J'ai suivi toutes les étapes de cette recette et la crème pâtissière est resté liquide. La tarte est devenue un semblant de pouding, mais quand même bon au goût. J'ai utilisé un lait écrémé Lanctasia. Dommage que ça n'a pas formé une belle tarte. Avez-vous une suggestion ?

  6. Miam! Miam! Miam! La prochaine fois, je vais le faire dans des petits bols (verrine) avec un crumble de graham...car avec la crème fouettée ça se tient pas super mais c'est tellement délicieux. Ou je n'ajouterai pas de crème fouettée...la crème patissière directement dans la croûte!

  7. je viens juste de finir de faire la tarte à la vanille c'est mon dessert pour demain samedi.Ma soeur descend à riv-du-loup pour la fin de semaine.J'ai bien hâte de manger cela .J'aime beaucoup les desserts,très gourmande.Quand c'est bon,c'est bon.Mreci encore Ricardo tu fais de bien bonnes choses,c'est très encourageant de faire à manger.

  8. Recette de mon enfance que ma mère faisait le dimanche il y a plus de 50 ans. Je suis tellement heureuse de la retrouver. Je l'ai fait et ma soeur a aussitôt dit ''la tarte de maman''.

  9. J'ai fait la tarte en fin de semaine mais ma crème patissière était pas assez épaisse. Je crois que je n'aurais pas du la faire refroidir au frigo. J'aurais du la laisser sur le comptoir peut-etre va continuer à épaissir entre temps. Et aussi, mon fond de tarte pas assez solide . Je vais la faire une journée d'avance pour qu'elle se tienne mieux (le fond de tarte). Mais à part cela vraiment trop bon et ma famille l'adore !! Je vais la refaire c'est certain :)

  10. c'est délicieux,plusieurs étapes à faire mais en vaut la peine,consistance parfaite,bon mélange avec croûte graham

  11. Excellent. Une délicieuse tarte 100 % maison. Un peu long à préparer mais la recette en vaut vraiment la peine.

  12. Je ne l'ai pas encore faite,mais avec les bons commentaires je la ferai lorsque je vais recevoir mes amis(es) en Juillet,j'espère la réussir. Je vais la faire à la lettre selon Ricardo. Elle à l'air très bonne .

  13. Est-ce que ça se congèle ?

  14. Apres avoir lu les commentaires, je n'ai pas mis les blancs d'oeufs et ma creme patissiere etait parfaite... Vraiment excellente, a refaire,

  15. J'ai essayé 2 fois et je n'ai pas réussi à épaissir suffisamment la crème pâtissière. Se peut-il que ce soit parce que j'utilise du lait sans lactose? Ou de la cassonade intégrale? Je suis vraiment déçue...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum