Recettes  

Dinde pochée à l'orange et à la cannelle

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 3 H
  • Portions 12
Partager
Cette recette de dinde fait un excellent repas pour recevoir des invités.

Ingrédients

Farce

Dinde

Préparation

Farce

  1. Dans un bol, mélanger la chair des saucisses, l'ail et le zeste d'orange. Saler et poivrer.

Dinde

  1. Avec les doigts, détacher délicatement la peau de la poitrine de la dinde, sans la déchirer. Insérer la farce sous la peau et l'étendre uniformément sur les 2 poitrines de la volaille. Glisser deux tranches d'orange sous chacune. Refermer l'ouverture à l'aide de cure-dent. À l'aide de ficelle de boucher, lier les pattes de la dinde.
  2. Chemiser une casserole d'environ 20 litres et de 38 cm (15 po) diamètre sur 30 cm(12 po) de hauteur à l'aide de 2 grandes bandes de coton à fromage en laissant pendre environ 5 cm (2 po) de coton sur les côtés de la casserole. Déposer la dinde dans la casserole, côté poitrine vers le haut. Ajouter l'orange, le céleri, les oignons, les carottes, les bâtons de cannelle et les clous de girofle. Couvrir d'eau froide légèrement salée. Poivrer. Sans rabattre le coton sur la volaille, couvrir et porter à ébullition. Retirer le couvercle, écumer et laisser frémir pendant 2 heures.
  3. À l'aide du coton à fromage, soulever la dinde et la retirer de la casserole, sans briser la peau, et la placer sur une plaque de cuisson.

  1. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
  2. Passer le bouillon de cuisson de la volaille au tamis et le verser dans une grande casserole. Placer l'orange, les légumes, le bâton de cannelle et les clous de girofle ayant servi à la cuisson au fond d'une grande rôtissoire. Ajouter 1 litre (4 tasses) du bouillon de la volaille. Placer une grille au fond de la rôtissoire et y placer la dinde, côté poitrine vers le haut. Assécher la peau avec un papier absorbant, puis frotter la peau de beurre.
  3. Faire rôtir la dinde au four environ 1 h 30 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans la cuisse indique 77 °C (170 °F). Ajouter du bouillon au besoin en cours de cuisson afin qu'il y en ait toujours 500 ml(2 tasses) au fond de la rôtissoire. En fin de cuisson, couvrir la rôtissoire de papier d'aluminium au besoin pour empêcher la dinde de trop brunir.
  4. Pendant la cuisson de la dinde, faire réduire de moitié le reste du bouillon. Réserver. Retirer la dinde de la rôtissoire et la laisser reposer 15 minutes.
  5. Filtrer et dégraisser le jus de cuisson de la rôtissoire et l'ajouter à 500 ml (2 tasses)du bouillon réduit. Saler et poivrer.

Note

Conservez le reste du bouillon de votre dinde pour faire une soupe. Ce sera délicieux !

 

Se congèle.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.