Recettes  
Corbeau et ses entrailles lentement bouillis (Poulet en citrouille)
Corbeau et ses entrailles lentement bouillis (Poulet en citrouille)
Afficher en mode plein écran

Corbeau et ses entrailles lentement bouillis (Poulet en citrouille)

Préparation
25 MIN
Cuisson
2 H 50 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. À l'aide d'un couteau, retirer la calotte de la citrouille. À l'aide d'une cuillère, retirer les graines en grattant jusqu'à ce que la surface intérieure soit lisse. Saler et poivrer généreusement l'intérieur de la citrouille. Étendre le riz dans la citrouille et la déposer sur une grande plaque de cuisson ou une grande rôtissoire à hauts rebords (voir note). Vérifier que la citrouille entre bien dans le four. Réserver.
  3. Dans une poêle, dorer le poulet dans l'huile. Saler et poivrer. Le déposer dans la citrouille sur le riz côté poitrine vers le haut. Réserver.
  4. Dans la même poêle, attendrir les légumes de 4 à 5 minutes. Ajouter de l'huile au besoin. Saler et poivrer. Ajouter le vin blanc, les herbes et la muscade. Porter à ébullition et laisser réduire presque à sec. Verser sur le poulet. Fermer la citrouille avec la calotte. Couvrir le pédoncule de papier aluminium. Huiler la peau de la citrouille. Cuire au four environ 2 h 40 (varie selon la grosseur de la citrouille) ou jusqu'à ce que le poulet et le riz soient cuits. Rectifier lassaisonnement.
  5. Pour présenter la citrouille au centre de la table, utiliser deux grandes spatules rigides pour la transférer dans un plat de service. Ne pas hésiter à demander de l'aide.

Note

Important

Pendant la cuisson, la citrouille se remplit de jus de cuisson. Vers la fin de la cuisson, la citrouille risque de se percer et de libérer son jus dans la plaque. À l'aide d'une poire à jus, retirer l'excédent de liquide pour pouvoir sortir la plaque du four sans risque de brûlure.


Étant donné la longue cuisson, si vous utilisez du riz blanc plutôt que du riz brun, il risque d'être trop cuit.

Commentaires

  1. Cette recette originale, impressionnante, simple à réaliser et succulente deviendra un rituel chez moi. Cette année, j'ai ajouté des merguez grillées (doigts coupés) et des assaisonnement à couscous pour en relever le goût. C'est le plus qui lui manquait à mon avis.

  2. Repas très original et convivial. Mes invités étaient épatés.

  3. J'ai été assez déçue, car malgré 3 heures de cuisson, ni le poulet, ni le riz n'étaient cuit.

  4. Pas tres Bon, gout pâteux et j'ai dû rajouter du bouillon de poulet car sinon c'est très sec!

  5. Nous sommes allés chez des amis qui avaient fait cette recette, tous les invités ont aimé, c'était délicieux, merci Ricardo

  6. peut-on mettre des poitrine de poulet ou cubes de poulet a la place du poulet entier?

  7. J'ai doublé les légumes et ajouter des carottes coupés en cubes puis quelques herbes fraîches. J'ai remplacé le vin blanc par du rouge pour un effet sanglant... C'est le meilleur basmati brun que je n'ai jamais goûté. Tout simplement délicieux et parfait pour l'Halloween.

  8. Essayer avec garam masala ou un "mix" des épices genre "curry"...et des lentilles noir "Beluga" pour Halloween!!! Encore meilleur!!!...Ou bien céleri râve façon "riz" pour moins de calories et cuisson parfait ...en symbiose avec la cuisson de courge!!....Bravo!

  9. C'est la 1re fois que je suis déçue d'une recette. En fait, le poulet est extrèmement tendre mais pour moi le riz manquait vraiment de goût. Pour des gens qui aiment que les assaisonnements soient faibles c'est parfait mais nous nous attendions à quelque chose de plus goûteux. Recette originale mais faible en saveurs, beaucoup de préparatifs pour juste un poulet finalement. Pas grave, Ricardo a plein d'autres recettes savoureuses :)

  10. Bonjour, je souhaite tenter cette recette pour notre soirée d'halloween une petite question à celles qui ont déjà essayer : faut il creuser la citrouille ou laisser la chair et mettre les autres ingrédients juste à la place des graines ? merci de votre aide

  11. Super recette si on aime la courge. Je suis bien contente. Truc pour la cuisson sans faire de dégât, moi je les mis dans une rôtissoire. Évidemment il faut que la citrouille entre dedans :P

  12. Wow super recette, facile à faire! Juste de faire très attention, car la citrouille à percer et il y en avait un peu dans le four !!!! Vraiment incontournable !

  13. Cette recette est fabuleuse... cependant, quand nous l'avons fait, hier soir, malheureusement le riz n'a pas cuit. Nous avons mis du "riz basmati brun bio" et il est resté super dur... mais le restant, le poulet, la citrouille, le jus furent excellents... je crois que c'est peut-être la sorte de riz que nous avons mis dedans ??

  14. tres original! Parfait pour notre souper d'halloween en famille!

  15. Ceete recette est maintenant un incontournable chez-nous à l'automne! Nous attendons la venue des citrouilles avec impatience! En passant, une recette de potage à faire avec les restes de chair de citrouille, ce serait merveilleux!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.