Fèves au lard au sirop d'érable
Fèves au lard au sirop d'érable
Afficher en mode plein écran

Fèves au lard au sirop d'érable

Préparation
15 MIN
Cuisson
4 H
Portions
8
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, placer les haricots. Couvrir de beaucoup d'eau et faire tremper pendant une nuit à la température ambiante. Ajouter de l'eau au besoin afin que les haricots soient toujours bien couverts.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F).
  3. Dans une grande casserole ou dans une cocotte allant au four, dorer le bacon pendant 2 minutes. Ajouter les oignons et l'ail. Faire revenir pendant 2 minutes. Ajouter les haricots bien égouttés, puis le reste des ingrédients. Ajouter suffisamment d'eau froide pour couvrir jusqu'à 5 cm (2 po) au-dessus du mélange de haricots. Porter à ébullition.
  4. Retirer du feu, placer au four et cuire environ 4 heures, jusqu'à ce que les haricots soient tendres. Ajouter de l'eau au besoin en cours de cuisson.

Commentaires

  1. Bonjour, j'aimerais savoir si je peux congeler les fèves au lard?

  2. Très facile et super bon... la prochaine je mettrais qu'un seul oignons par contre!!

  3. Ce sont les meilleures fèves au lard! Moi je les fais avec du lard salé dans une cocotte en fonte. Je les couvre quelques heures, puis je poursuis la cuisson sans couvercle encore quelques heures.

  4. J'ai fait cette recette pour la 1ière fois, pour le brunch de Pâques. Je n'ai pas mis d'huile végétale, mis plus de sirop d'érable, soit 2/3 de tasse au lieu 1/2 tasse et j'ai mis de la moutarde ordinaire au lieu de la moutarde de Dijon. Résultat: Bon! Il faut toute fois ajouté de l'eau continuellement durant la cuisson au four, de plus la texture est très épaisse, alors au moment de servir j'ai dû encore ajouté de l'eau et un peu de sirop d'érable.

  5. Délicieux, même en interprétant la recette. C.à.d. Par exemple, en ajoutant sel et omettant la viande ou en remplaçant le bacon au porc par du bacon à la dinde. Ou en ajoutant plus de sirop d’érable. La recette se congèle et je la refais dès que le dernier plat est vide.

  6. Peut-on laisser mijoter sur un rond avec un couvercle au lieu d'enfourner, si on n'a pas de casserole à l'épreuve du four?

  7. Cette recette est vraiment bonne. Je l'ai fait avec le lard salé auparavant et maintenant que je suis végétarienne j'ai testé sans lard salé et j'ai mis une cuillerée de sel en plus et deux cuillerée de mélasse : ) vraiment bonne! Elle a passée le test. Mon conjoint est carnivore.

  8. Bonjour, j'aimerais savoir si la recette est tout de même bonne en ne mettant pas de bacon ? Merci.

  9. Ne vous fiez pas à la couleur qui est un peu anémique comparativement aux anciennes recettes de beens. Le sirop d'érable donne un goût plus délicat. J'ai fait cuire un peu les fèves à l'autocuiseur avant de les mettre au four ce qui a diminué le temps de la cuisson.

  10. J'aimerais savoir si on peut remplacer le sirop d'érable par du sirop de table et la quantité merci beaucoup de prendre le temps de me lire.

  11. Les fèves au lard n'ont jamais cuit. J'ai fait exactement ce qui est écrit dans la recette. Elles ont cuit 9 heures low et vu qu'elle n'étaient encore cuite, elles ont restés 6 heures à high et non pas encore cuite. Oui elles ont trempé 12 heures dans l'eau... Quelqu'un sait pourquoi elles n'ont pas cuit....? Merci

  12. c'était ma première expérience avec une recette de fèves aux lards; c'est vraiment bien réussi, absolument délicieux. J'ai congelé dans des pots massons alors, facile d'en sortir de temps à autres! Notez que j'ai aussi ajouté de la mélasse vers la fin pour foncer un peu la couleur. Merci Ricardo!

  13. Il y a longtemps que je n'avais pas fait de fèves au lard faute d'une bonne recette et à défaut d'avoir celle de ma mère. Celle-ci fut très bonne et merci plus particulier à fcurie et Annie40 car j'ai suivi leurs suggestion soit: ajouter un peu de mélasse pour un résultat plus foncé et piler une portion de fèves dans la dernière partie de la cuisson. Un plat des plus réconfortant!

  14. Fallait-il couvrir avant de mettre au four? Ce n'est pas précisé. La version anglaise diffère de celle-ci (oignons ou bacon en anglais/oignons et bacon en français). Est-ce une erreur de traduction ou s'agit-il de deux recettes différentes?

  15. J'ai servi cette recette dans un brunch chez moi et on m'a dit, surtout un gourmet, qu'il n'avait jamais mangé de meilleures fèves au lard.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum