Fèves au lard
Retour
Fèves au lard
Afficher en mode plein écran

Fèves au lard

Préparation
30 MIN
Cuisson
7 H
Trempage
8 H
Portions
8
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Placer les haricots dans un grand bol. Couvrir d'eau tiède et faire tremper pendant une nuit à la température ambiante. Ajouter de l'eau au besoin afin que les haricots soient toujours bien couverts. Rincer et égoutter.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 120 °C (250 °F).
  3. Dans une grande casserole ou dans une cocotte allant au four d'une contenance d'environ 4,5 litres (18 tasses), mélanger tous les ingrédients. Poivrer.
  4. Ajouter suffisamment d'eau froide pour couvrir jusqu'à 5 cm (2 po) au-dessus du mélange de haricots. Porter à ébullition.
  5. Retirer du feu. Couvrir et cuire au four environ 7 heures en remuant toutes les heures, jusqu'à ce que les haricots soient tendres. Ajouter de l'eau au besoin en cours de cuisson.

Commentaires

  1. Toutes les recettes que j'ai essayée de Ricardo était de la joie pour les papilles. Continue de nous en mettre plein la bouche. Et j'aimerais savoir si cette recette précisément se ferait à la mijoteuse. Merci. MP.

  2. Excellente recette. Juste peut-être trop sucrée. La prochaine fois, je vais attendre pour ajouter la cassonade plus tard et sans doute couper en 2 la portion.

  3. Très bonne recette de fèves au lard. Je les ai fait cuire dans un chaudron en fonte, et elles était très bonnes.

  4. Le secret pour avoir des fèves tendre c'est de les faire mijoter 30 minutes dans l'eau après le trempage

  5. J'ai de la misère avec mes fèves, j'ai beau les faire tremper, les fière cuire elles sont toujours dures, quoi faire

  6. Excellente recette qui me rappelle beaucoup celle de ma mère, merci! Juste deux petites remarques : je réajusterais les quantités produites, plus une quinzaine de portions. Aussi, c'est assez sucré, ceux qui comme moi aiment moins le sucre, pourraient réduire la quantité de mélasse et de cassonade, quitte peut-être à en rajouter en cours de cuisson, après avoir goûté. Mais vraiment excellente! Salutations, N.

  7. J'ai déjà essayé la recette mais je me demandais si on doit blanchir les tomates et enlever la peau. Merci!

  8. Bel équilibre entre le côté sucré et tomaté. J'ai laissé cuire 30 min de plus pour éliminer du liquide. Aussi pcq j'aime les fèves au lard qui se défont un peu.Voici une recette que je viens d'adopter.

  9. J'ai enfin trouvé une recette facile et que je n'ai pas raté à trois répétitions et j'ai reçu que de bons commentaires pour ceux qui ont eu la "chance" d'y goûter...

  10. En réponse à Nancy V., une semaine sans problème.

  11. Combien de temps, on peut le conserver au réfrigérateur? Merci

  12. Peut-on ajouter du tofu dans la cuisson.

  13. Bonjour, cette recette est sublime! J'aimerais pouvoir mettre en conserve au lieu de congeler. J'imagine que si je met ma sauce à spaghetti en conserve, je peux mettre les fèves au lard de la même façon? Si je coupe mon temps d'une heure, je met en pot et la cuisson ce poursuit pour l'heure restante mais dans les pots, est-ce que ça peut marcher?? En attente de vos nouvelles et merci!

  14. Peut-on mettre en pot des beans? Si oui, quel est le procédé. J'ai fait cuire et rincer mes pots à l'eau bouilli et avec le contenu, j'ai remis au four à350 pour 15 minutes. Je veux juste être certaine que mes beans vont se conserver. Merci!

  15. Je te lève mon chapeau Ricardo! Habituellement je préfère la recette de ma maman soit des fèves au lard tout ce qu'il y a de plus simple. Très peu pour moi les saveurs de tomates ou de sirop d'érable mais là je suis conquise. L'équilibre PARFAIT!!! Je n'ai préparé qu'une demie recette tout en restant sceptique mais sois assuré que je garde cette recette précieusement.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum