Recettes  
Fèves au lard
Fèves au lard
Afficher en mode plein écran

Fèves au lard

Préparation
30 MIN
Cuisson
7 H
Trempage
8 H
Portions
8
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer les haricots dans un grand bol. Couvrir d'eau tiède et faire tremper pendant une nuit à la température ambiante. Ajouter de l'eau au besoin afin que les haricots soient toujours bien couverts. Rincer et égoutter.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 120 °C (250 °F).
  3. Dans une grande casserole ou dans une cocotte allant au four d'une contenance d'environ 4,5 litres (18 tasses), mélanger tous les ingrédients. Poivrer.
  4. Ajouter suffisamment d'eau froide pour couvrir jusqu'à 5 cm (2 po) au-dessus du mélange de haricots. Porter à ébullition.
  5. Retirer du feu. Couvrir et cuire au four environ 7 heures en remuant toutes les heures, jusqu'à ce que les haricots soient tendres. Ajouter de l'eau au besoin en cours de cuisson.

Commentaires

  1. Je fais la recette sans les tomates et je fais cuire à 300F parce que je trouve le résultat final beaucoup plus intéressant qu’avec la cuisson à 250F. Le sirop ( ou sauce) est plus épais et plus onctueux. Très bonne recette!

  2. Parfait! Savoureux! et simple à faire.

  3. Bonjour en plus du trempage , je les ai fait bouillir 30 minutes après les avoir rincer. Elles ont cuite 8 heures. Je trouve qu’elles sont encore un peu dur et encore trop de bouillon. J’ai dû les faire revenir sur le poêle encore 30 minutes. Est-normal?

  4. Absolument délicieuses jusqu’à la dernière. Dans ma grosse cocotte de 4 litres entre 7-8 heures au four. Congelé j’en ai pour un mois avec 1 portion tous les matins. Super excellente recette de Ricardo.

  5. J’adore toutes les recettes de Ricardo, mais définitivement, je ne sais pas y faire avec les fèves aux lards. Fèves blanches Navy achetées la veille, trempage plus de 8 heures. J’ai utilisé la mijoteuse (en comparent avec une autre recette de fèves aux lards Ricardo et en mettant 7 tasses d’eau) 8 heures lent, ensuite resté sur « warm » environ 4 heures. Résultat, liquides (même le surlendemain) et un peu dure. Je pense que ce sera direction poubelle. (A moins que quelqu’un me donne un truc).

  6. Ça devrait s’appeler: Fèves au lard (les meilleures) :))

  7. Succulente! J’ai suivi la recette mais un peu moins d’eau pour recouvrir et le résultat est super! Je conseil! Merci! Luc

  8. C'est devenu un incontournable qu'on refait dès que le dernier pot est entamé. Nous les mettons encore chaudes dans des pots de verre propres. Ils se scellent et se conservent très bien au frigo. Je suis la recette à la lettre sauf pour le sel. À mon avis, pas besoin d'en mettre. Le lard et le bacon en contiennent suffisament. Meilleure recette à vie!

  9. Excellente recette! Toutefois, j'ai divisé en deux, car trop gros pour 2 personnes malgré qu'elle se congèle. J'ai mis tous les ingrédients dans la mijoteuse pour 8 h et c'était parfaitement cuit. J'ai substitué le ketchup et la tomate par la sauce chili. J'ai dû ajouter de l'eau vers la fin de cuisson, car trop épais à mon goût. À refaire!

  10. Malheureusement même après 14 hrs, les pois n'étaient pas encore super tendre. Je sais que ça dépend des poids qu'on achètent. J'avais acheté chez Super C la marque CÉDAR, à ne plus acheter. Mais le goût était fabuleux pareil. Je ne les gaspillerai pas.

  11. Beaucoup trop d'eau Après douze heures mes haricots sont encore au four (250 degrés) Quel est le problème?

  12. J'hésitais entre cette recette et une autre qui utilisais moins d'eau pour la cuisson...j'ai fait confiance à RIcardo, mais je regrette. J'ai vraiment fait comme la recette et le tout donne un résultat très liquide même après 7 heures de cuisson lente. Le goût est très bon par contre, mais c'est plus une soupe qu'autre chose.

  13. J'ai une petite fille de 2 ans elle adore votre recette de fèves aux lard. Elle capote chaque fois que je lui en offre. 0 changement de la recette., moi aussi j'adore cette recette plus question de changer de recette .... j'ai trouvé la recette parfaite!!!!

  14. Pourrais-je faire cette recette avec l'autocuiseur Ricardo et ainsi diminuer le temps de cuisson ?

  15. Cat D. 15 septembre 2020 Je vais l’essayer! Puis ceux et celles qui disent que leurs légumineuses restent durs après une recette, par expérience souvent c’est à cause qu’elles sont plus vieilles. Les légumineuses ne se gardent pas éternellement même au sec! Elles perdent de la fraîcheur comme n’importe quoi...n’importe qui aussi :-p

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.