Recettes  

Soupe aux pois

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 2 H 20 MIN
    Trempage 4 H
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, déposer les pois et couvrir d'eau froide. Laisser tremper 4 heures ou toute une nuit à la température ambiante. Ajouter de l'eau au besoin afin que les pois soient toujours bien couverts. Égoutter. Jeter l’eau de trempage.
  2. Dans une casserole à feu moyen, dorer le bacon et la couenne dans l'huile. Ajouter les carottes et le poireau et cuire 2 minutes. Ajouter le bouillon, le jus de cuisson de jambon, les pois et le laurier. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 2 heures ou jusqu'à ce que les pois soient tendres.
  3. Retirer le morceau de couenne et le laurier. Ajouter le sirop d'érable. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter du bouillon de poulet au besoin pour détendre la soupe.

Note

On peut remplacer le bacon par 130 g (3/4 tasse) de jambon cuit coupé en dés. Par contre, l'ajouter seulement à la toute fin de la cuisson. Pour dessaler le morceau de lard, le déposer dans une petite casserole d'eau bouillante 5 minutes. Égoutter.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.