Confiture de bleuets au thym
Confiture de bleuets au thym
Afficher en mode plein écran

Confiture de bleuets au thym

Préparation
15 MIN
Cuisson
15 MIN
Attente
1 H
Rendement
8 bocaux de 250 ml (1 tasse)
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, porter à ébullition l'eau, le jus de citron, le sucre et le thym. Cuire jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 120 °C (250 °F).
  2. Ajouter les bleuets et remuer délicatement. Porter de nouveau à ébullition et retirer du feu. Verser la confiture sur une grande plaque et laisser reposer 1 heure à température ambiante. Remettre la confiture dans la casserole et porter de nouveau à ébullition. Retirer du feu et retirer le thym.
  3. Verser la confiture dans des bocaux stérilisés. Laisser tiédir et réfrigérer.

Commentaires

  1. Peut-on la garder sur les tablettes étant donné quelle est dans des pots stérilisés?

  2. Peut on utiliser du thym sécher dans cette recette?

  3. Est-ce possible de les traiter à l'autoslave ?

  4. Peut-on faire cette recette avec des bleuets congelés comme la recette de confiture de bleuets réduite en sucre ?

  5. Vraiment parfaite! Pas trop sucrée et de bon gros bleuets. Au départ, je trouvais la confiture un peu liquide lorsque je l'ai mise en pot, mais après réfrigération sa texture était idéale. À refaire chaque été! :)

  6. Comme je n'avais pas suffisamment de bleuets, j'ai fait la demi-recette et le résultat est des plus satisfaisants! Pour ceux et celles qui se trouveraient dans la même situation, voici les proportions utilisées : 700 g de bleuets, 250 g de sucre, 25 ml d'eau, 25 ml de jus de citron et 5 ml de thym séché. Définitivement à refaire!

  7. Ce qui est particulièrement bon dans cette confiture, c'est qu'en suivant cette méthode les bleuets restent ronds et entiers: on a une confiture avec une belle texture épaisse et d'une couleur incroyable, mais plutôt qu'une purée texturée comme les confitures de bleuets traditionnelles, on a de beaux bleuets qui cèdent sous la dent. Le thym donne un goût différent et agréable aussi, sans être trop présent. Définitivement déjà sur la liste des favoris!

  8. J'ai essayé avec des bleuets congelés et le résultat me semble très liquide... à moins que ça ne fige davantage une fois les pots refroidis. Sinon, ce fera sûrement un excellent coulis à crème glacée!

  9. J'aimerais savoir si l'on peut faire la confiture de bleuets au thym avec des bleuets congelés. Merci.

  10. Ok, facile et écoeurant, deux mots normalement contradictoire en cuisine, mais voilà que mon ami Ricardo à réussi à joindre ces deux mots ensemble! L'essayer, c'est accepter de ne plus retourner en arrière, dans la médiocrité!! :-)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum