Muffins aux framboises et au kéfir
Muffins aux framboises et au kéfir
Afficher en mode plein écran

Muffins aux framboises et au kéfir

Préparation
20 MIN
Cuisson
25 MIN
Portions
12
Se congèle
Choix sain
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Chemiser 12 moules à muffins de caissettes de papier.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le kéfir, l'huile, les céréales et l'oeuf. Verser sur les ingrédients secs et mélanger délicatement à la spatule juste assez pour humecter la farine.
  4. Ajouter les framboises et mélanger délicatement.
  5. Répartir la pâte dans les moules. Saupoudrer de sucre. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Note

Le kéfir

L'apparition du kéfir remonte à plusieurs siècles. Anciennement, les nomades transportaient le lait des animaux dans des sacs de peau. Le temps et la température aidant, une fermentation naissait dans ces sacs transformant le lait en un breuvage au goût unique: le kéfir. Des composés gazeux apparaissent procurant ainsi le goût légèrement acidulé et le pétillant de ce produit valant au kéfir le surnom de «champagne des produits laitiers». Le kéfir aurait un effet probiotique, c'est-à-dire qu'il faciliterait la digestion des aliments. Il est maintenant vendu dans presque tous les supermarchés. Il peut remplacer le yogourt ou le lait dans les laits frappés et pour cuisiner des gâteaux et muffins.

Commentaires

  1. Oui, particulièrement bon lorsqu'on les mange le même jour, alors qu'ils sont encore tièdes. J'en ai fait 24 minis et je n'ai pas manqué de mélange. Au lieu du All Bran, J'ai utilisé des Shredded Wheat & Bran que j'ai écrasés. Pour les framboises, j'ai pris des congelées à peine décongelées car ainsi, en brassant, les framboises ne se maganent pas. Mium.

  2. J'ADORE! Je fais cette recette presque chaque semaine pour mes collations au bureau. EXCELLENT :)

  3. Tout simplement délicieux! Simple et rapide à faire, peu d'ingrédients, santé en plus... quoi demander de plus?!

  4. Très bonne recette. La famille a adoré. J’ai remplacé le kéfir par de la crème sur et ajouter un peu de lait , car j’en avait pas sous la main, ni de yogourt.

  5. DÉLICIEUX et ma trop humide malgré les framboises.

  6. Délicieux muffins préparés en famille, que les enfants ont adorés! Ils étaient moelleux et goûteux. Je n'avais pas de Kefir alors j'ai remplacé avec yogourt aux petits fruits sans gras, sucré avec de l'edulcorant. J'ai saupoudré de flocons d'érable. Il est vrai que le lendemain, les muffins sont moins fermes, plus mous mais le goût est toujours aussi bon. Merci pour cette recette!

  7. Je fais cette recette depuis des années, elle passe au conseil de mes trois petits juges culinaires et s’en contentent comme dessert! (Choix plus judicieux que des biscuits du commerce disons-le) Toutefois, je les ai toujours fait avec le yogourt que j’avais sous la main que ce soit nature, vanille, framboises et le résultat est toujours très satisfaisant.

  8. Tout à fait délicieux et facile à faire!

  9. J'ai fait la recette de muffins kéfir et framboise et j'avais seulement du yogourt grec nature et mon mélange était vraiment épais, le yogourt grec ne fait donc pas

  10. Délicieux! Tout le monde on adorer! Pas trop sucré juste parfait!

  11. ces muffins sont comme un pouding aux framboises mais des muffins... moi je saupoudre des cristaux de sucre d'érable, c'est divin , la calotte est croquante... j'en ai même fait aux bleuets...

  12. Encore une fois une super recette ! Merci Ricardo ! Pour réduire les calories j'ai utilisé de la cassonade Splenda nous avons adoré ! A refaire :)

  13. J'ai doublé la recette et remplacé le AllBran par des flocons d'avoine. Heureusement que je n'ai pas réduit la quantité de cassonade (comme je fais souvent) car c'est parfait comme ça! J'ai omis le sucre par-dessus. 20 minutes de cuisson. EXCELLENT! À refaire!

  14. La recette m’a donné juste assez de produit pour 10 muffins, j’augmenterai légèrement les quantités la prochaine fois pour faire mes 12 moules. J’ai remplacé les All Bran par 1/2 tasse de flocons de gruau rapide. C’était délicieux.

  15. ces muffins sont merveilleux, on dirait une pouding aux framboises en miniature... en plus que j'utilise mes framboises de mon jardin que je congèle , le goût est sublime...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum