Recettes  
Fondues parmesan dessert
Fondues parmesan dessert
Afficher en mode plein écran

Fondues parmesan dessert

Préparation
25 MIN
Cuisson
10 MIN
Réfrigération
6 H
Rendement
8
Partager

Ingrédients

Crème pâtissière

Enrobage

Préparation

Crème pâtissière

  1. Chemiser un moule à pain légèrement huilé de 23 X 13 cm (9 X 5 po) de pellicule de plastique.
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la farine et la fécule. Ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  3. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer du feu et ajouter le beurre, la vanille et la cannelle. Bien mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Verser dans le moule. Pour éviter la formation dune peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir. Réfrigérer environ 6 heures ou toute une nuit.

Enrobage

  1. Placer la farine dans une assiette creuse, les oeufs et l'eau dans une seconde assiette, et la chapelure dans une troisième.
  2. Démouler la crème pâtissière. Retirer la pellicule de plastique et couper en 8 carrés.
  3. Fariner chaque carré en les manipulant délicatement et les tremper dans le mélange d'oeufs. Égoutter pour retirer l'excédent, puis les enrober de chapelure en pressant légèrement. Déposer sur une assiette et réfrigérer environ 30 minutes (le temps de les raffermir).
  4. Tapisser une plaque de papier absorbant ou y déposer une grille. Réserver.
  5. Dans une grande poêle, chauffer 1 cm (1/2 po) d'huile. Frire les carrés de crème pâtissière dans l'huile de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  6. Égoutter sur la plaque. Saupoudrer de sucre.
  7. Servir chaud.

Note

Si désiré, garnir d'une mini boule de crème glacée à la vanille et napper légèrement de coulis de fruits.

Vous pouvez congeler les fondues parmesan dessert après la cuisson. Il suffira de les décongeler au four à 170 °C (325 °F) environ 15 minutes.

Commentaires

  1. Qu'elle sorte de chapelure?

  2. Comme c'est un dessert, pourais-je utiliser de la chapelure de biscuit graham au lieu de la chapelure de pain ? Si oui, devrais-je alors omettre le sucre dans l'enrobage ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.